L’Alliance baptiste mondiale a tenu son Congrès annuel à Brisbane du 7 au 12 juillet. Elijah Brown, reconduit en tant que secrétaire général l’an dernier, sera épaulé par deux nouveaux dirigeants: Karl Johnson et Lynn Green.
L’Alliance baptiste mondiale (ABM) change son modèle de gouvernance. En effet, le réseau qui représente 51 millions de croyants issus de 183 pays et territoires a choisi d’élire un président et une vice-présidente.
L’élection s’est faite lors du Congrès annuel de l’organisation du 7 au 12 juillet à Brisbane (Australie), avec en invité le pasteur étatsunien Rick Warren.
Reconduit comme secrétaire général et directeur-général en 2024 à Lagos (Nigeria), Elijah Brown travaillera désormais avec Karl Johnson et Lynn Green, président et vice-présidente des baptistes mondiaux. Tous deux ont été élus pour un mandat de cinq ans.
Le premier était déjà vice-président de l’ABM sous la précédente mandature 2020-2025. Karl Johnson est l’ancien secrétaire général de l’Union baptiste de la Jamaïque (2001-2021). Endossant cette nouvelle responsabilité, il a déclaré : «Je prie pour que Dieu me permette, grâce à ce rôle, d’exercer un leadership missionnaire, inspirant et transformateur, en particulier dans l’intérêt des plus négligés et des plus marginalisés du monde.»
La seconde, quant à elle, est depuis 2013 la secrétaire générale de l’Union baptiste de Grande-Bretagne, un poste qu’elle conserve. Lynn Green désire ainsi «particulièrement voir un plus grand nombre de femmes leaders et de jeunes leaders s’épanouir et être équipés pour répondre à l’appel de Dieu.»