Le jeudi 20 novembre 2025, la Maison des jeunes et des savoirs de la commune de Yopougon a accueilli une importante rencontre entre le Conseiller spécial du maire de Yopougon, l’Évêque Dr Gba Jonathan et plusieurs guides religieux du monde évangélique.

Cette réunion avait pour objectif de discuter de la vie de l’Église évangélique, du rôle de la Médiature Évangélique de Côte d’Ivoire et des sujets sensibles qui ont récemment fait l’actualité sur les réseaux sociaux.
Débutant ces échanges par une prière, l’Évêque Dr Gba Jonathan a d’abord loué le courage des hommes et des femmes en col blanc pour leur mobilisation à l’effet des suffrages exprimés en faveur du Président de la République, Alassane Ouattara.

Face aux commissaires superviseurs, aux pasteurs sentinelles des quartiers, aux présidents de mouvements pastoraux et à leurs membres, l’évêque a appelé d’une voix forte les guides évangéliques à la culture de la paix.
« Nous devons promouvoir la paix à travers nos homélies dans les différentes congrégations », a déclaré l’évêque Dr Jonathan Gba. Par la suite, il a ajouté ceci : « C’est la recommandation de Dieu pour les hommes. »

Durant cette rencontre, il a également souligné l’importance de la médiation entre le gouvernement et les évangéliques, dont il a la charge.
« Croyez-moi, mes pairs, sans la grande médiature, nous, Église, nous subirions des choses… Mais après tout cela, il faut qu’on s’asseye pour pouvoir échanger, car le livre de Malachie le dit en son dernier chapitre. », a-t-il indiqué.

Les participants ont eu l’occasion de poser des questions et d’obtenir des éclaircissements sur les perspectives de la Médiature Évangélique.
Lors de la séance de questions-réponses, le Révérend Gauze Blé Isidore a apporté des éclaircissements sur l’excommunication du prophète Élie Padah, un sujet qui a récemment suscité beaucoup de débats.

« Le cas Élie Padah, sa prophétie contient des manquements graves. Nous disons que nous avons vécu la douleur en 2010 ; il ne faut pas donner l’honneur aux profanes de désacraliser notre Dieu. On lui a donné un délai : s’il ne respecte pas, on prononce l’excommunication. », a-t-il expliqué.
À un tournant décisif de la nation, l’Église évangélique de Côte d’Ivoire entend jouer un rôle décisif, celui de prôner la paix et de faire preuve de sagesse face à certaines situations, a conclu l’Évêque Dr Jonathan Gba.

Cette rencontre est un signe de l’engagement de l’Église évangélique de Cote d’Ivoire à promouvoir la paix et la stabilité dans la mère patrie, au moment où le pays se prépare aux législatives.
Emmanuel Dechrist
Galerie Photo







