La deuxième édition de la Convention Nationale des Femmes de la Conférence des Églises Protestantes et Missions Évangéliques de Côte d’Ivoire (CEPMECI) s’est tenue du 24 au 26 juillet dernier au quartier Toit-Rouge. Un moment qui a rassemblé des centaines de femmes venues des quatre coins du district d’Abidjan. Placée sous le thème « Femmes, lève-toi pour ta nation » (Psaumes 68 :11), cette rencontre a mêlé prières, enseignements et actions symboliques pour l’avenir du pays.
Sous l’égide du Révérend Docteur Dion Yayé Robert, président de la CEPMECI, c’est sa fille spirituelle, le Révérend Docteur Pouho Yolande, qui a officiellement ouvert les travaux.
Dans son discours inaugural, elle a rappelé le rôle clé des femmes. « La femme n’est pas seulement le pilier du foyer, elle est aussi une force transformatrice pour la société. Lorsque les femmes se lèvent avec foi, les nations tremblent. Notre prière aujourd’hui est un acte politique, car elle façonne l’avenir de notre pays », a-t-elle déclaré.
Pendant trois jours, le programme a alterné temps spirituels et ateliers thématiques. Ouverture officielle le jeudi ; sessions sur « La femme et le leadership spirituel », le vendredi matin, suivies d’ateliers pratiques l’après-midi, avant une clôture marquée par une marche de prière dans les rues de Yopougon le samedi.
Le verset « Le Seigneur donne la parole, et les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée » (Psaumes 68 :11) a servi de mot d’ordre pour galvaniser les participantes dans leur intercession pour la paix et des élections apaisées en octobre prochain.
Entre ferveur spirituelle et engagement citoyen, cette convention a confirmé la volonté des femmes de la CEPMECI de s’impliquer pleinement dans le devenir de la Côte d’Ivoire, unissant foi et patriotisme pour bâtir une nation stable et prospère.
Saint Bénifils