EN FLASH
Actualité

Distinction : La pasteure évangélique Victoria Kamondji décorée par la France

Ecouter cet article
Annonces
Notre page Facebook
Événement à la Une
Vidéo à la Une

Victoria Kamondji a été élevée au rang de chevalier de l’Ordre national du Mérite, par décret du 15 mai. La pasteure est présidente de la Communauté des Eglises d’expression africaine francophones en France.

Quelques mois après Isabelle Veillet, la France honore une nouvelle personnalité chrétienne. La pasteure Victoria Kamondji fait en effet partie de la promotion du 15 mai de l’Ordre national du mérite, comme l’indique le Journal officiel de la République française. 

Elevée au rang de chevalier, elle est depuis décembre 2022 présidente de la Communauté des Eglises d’expression africaine francophones (CEAF). Auparavant, elle a été vice-présidente de la FPF (Fédération protestante de France) entre 2007 à 2013.

«C’est avec beaucoup d’humilité que je reçois cette distinction. J’ai été émue lorsque j’ai vu l’information, j’étais même sans voix dans un premier temps. Je remercie ceux qui ont proposé mon nom», réagit-elle à chaud.

Pasteure d’une Eglise CEAF dans la métropole lilloise, la native du Sierra Leone exprime sa gratitude envers la République française.

«C’est bien que la France honore des personnalités protestantes. Le peu que nous pouvons faire est reconnu par la société française. C’est un encouragement pour les évangéliques à faire plus», souligne Victoria Kamondji.

La représentante de la FPF dans le Nord de la France, en relations avec les pouvoirs publics, n’en demeure pas moins humble. «Plus on est distingué, plus on doit se rendre humble», affirme-t-elle.

Enseignante à la FLTE

Elevée par un père anglican et une mère catholique, elle rejoint l’Eglise méthodiste unie lors de ses études de licence à l’université de Sierra Leone. «A son arrivée en France en 1987, elle devient membre de l’Eglise réformée avant de rejoindre l’Eglise évangélique en 1990», souligne sa biographie sur le site de la CEAF.

Par ailleurs, Victoria Kamondji est docteure en littérature francophone de l’université Charles de Gaulle Lille 3, où elle a ensuite enseigné.

Elle a aussi obtenu un master à la Faculté Libre de Théologie évangélique (FLTE) de Vaux-Sur-Seine. Chargée de cours à la FLTE, elle a notamment dispensé un cours intitulé «La lecture théologique de la littérature africaine».

Source & Crédit Photo : Evangeliques.info

Plus d'articles similaires