EN FLASH
Asie

La Chine renforce le contrôle des religions avec un nouveau code de contrôle numérique

Ecouter cet article
Annonces
Notre page Facebook
Événement à la Une
Vidéo à la Une

Le Parti communiste chinois (PCC) a publié le 16 septembre un nouveau code de conduite en ligne concernant notamment les prédications sur internet. Il accroît le contrôle de l’Etat dans le domaine religieux.

L’Administration nationale des affaires religieuses de Chine renforce encore son contrôle sur les groupes confessionnels. Le nouveau code de conduite en ligne publié le 16 septembre interdit «l’infiltration religieuse étrangère, les idéologies extrémistes, les sectes et les pseudo-religions». Selon ce code, les personnalités religieuses doivent adhérer au «patriotisme, au socialisme et au leadership du PCC».

Les prêtres et les pasteurs ont ainsi interdiction de prêcher en ligne et de rassembler des fidèles via les réseaux sociaux, à travers par exemple, des retraites spirituelles en ligne. «Seuls les membres d’organisations religieuses ayant obtenu un permis délivré par l’Etat peuvent être exemptés de ces interdictions», rapporte Aleteia.

La publication de ce code entre dans une volonté plus large de faire adhérer la population à une foi «patriotique», par diverses formes de persécution religieuse. En février 2024, l’application Pray.com avait par exemple été supprimée de l’App Store chinois. En 2022, des mesures sont entrées en vigueur pour freiner toutes formes d’activités religieuses sur Internet jugées illégales en Chine.

Source & Crédit Photo : Evangeliques.info

Plus d'articles similaires