EN FLASH
Actualité

Meurtre de chrétiens dans le monde : Le Nigeria désormais sur une liste noire !

Ecouter cet article
Annonces
Notre page Facebook
Événement à la Une
Vidéo à la Une

La décision de Donald Trump de placer le Nigeria sur la liste des pays « particulièrement préoccupants » (Country of Particular Concern, CPC) en matière de liberté religieuse a été annoncée après des mois de lobbying de la part d’élus américains conservateurs, qui estiment que les chrétiens y font l’objet d’un « génocide ». Ces accusations ont été relayées par des associations chrétiennes et ont trouvé un écho auprès de responsables politiques européens d’extrême droite.

Donald Trump a inscrit, la veille, le Nigeria sur la liste des pays « particulièrement préoccupants » en matière de liberté religieuse, estimant que « le christianisme [y] est confronté à une menace existentielle ».

« Les islamistes radicaux sont responsables de ce massacre de masse », avait-il affirmé, vendredi, dans une précédente publication. « Lorsque des chrétiens, ou tout autre groupe, sont massacrés comme c’est le cas au Nigeria (3 100 contre 4 476 dans le monde), il faut agir ! », avait-il ajouté. Ces chiffres ont pour source un recensement publié en janvier par l’ONG Portes Ouvertes.

Bien que sa population soit composée à environ 50 % de chrétiens, le Nigeria est actuellement classé par Portes Ouvertes comme le 7ᵉ pays le plus touché au monde par la persécution des chrétiens. Ces violences sont principalement le fait de militants islamistes opérant dans le nord du pays.

Les estimations de l’ampleur totale de ces violences varient. Portes Ouvertes estime que, rien que cette année, 3 100 chrétiens ont été tués au Nigeria en raison de leur foi, sur un total de 4 476 dans le monde.

Cependant, la Société pour les libertés civiles et l’État de droit (SCRL) avance un chiffre beaucoup plus élevé, suggérant que jusqu’à 7 000 personnes ont été tuées cette année.

L’évêque John Bakeni, du diocèse de Maiduguri, au Nigeria, a déclaré le mois dernier que les violences avaient « pris un caractère génocidaire » dans certaines régions du pays, tandis qu’en début d’année, l’évêque Wilfred Anagbe avait averti que les massacres perpétrés lors des fêtes chrétiennes devenaient « habituels ».

Outre les meurtres, d’autres formes de violence contre les chrétiens sont également courantes dans certaines parties du Nigeria. Portes Ouvertes estime que 2 830 chrétiens ont été enlevés (sur 3 775 dans le monde) et le Nigeria est également le pays où le plus grand nombre de chrétiens sont violés ou agressés sexuellement en raison de leur foi.

Le gouvernement américain avait inscrit le Nigeria sur la liste des pays à risque pour les chrétiens (PRC) jusqu’en novembre 2021. Un porte-parole de Portes Ouvertes s’est félicité de l’annonce de la réinscription du Nigeria sur cette liste.

« Le ciblage spécifique des communautés chrétiennes est resté impuni trop longtemps », a-t-il déclaré. La décision de l’administration Trump ne résoudra peut-être pas immédiatement les causes profondes et complexes du problème.

Cependant, elle reconnaît l’ampleur et la gravité du problème et constitue une importante reconnaissance symbolique des souffrances immenses endurées par les plus vulnérables dans certaines régions du Nigeria.

Trump a fait cette annonce sur les réseaux sociaux, écrivant : « Le christianisme est confronté à une menace existentielle au Nigeria. Des milliers de chrétiens sont tués. Les islamistes radicaux sont responsables de ce massacre. Je désigne donc le Nigeria comme un “PAYS À PRÉOCCUPATION PARTICULIÈRE”. »

Sean Nelson, conseiller principal pour la liberté religieuse mondiale à l’Alliance pour la défense de la liberté internationale (ADF International), a également salué cette désignation.

« Les preuves sont claires : la persécution des chrétiens au Nigeria est délibérée et atteint des niveaux effroyables », a-t-il déclaré.

Les États-Unis ne devraient jamais rester les bras croisés lorsque nos frères et sœurs en Christ sont persécutés en raison de leur foi, et nous sommes reconnaissants que le gouvernement américain ait fait de la lutte contre la persécution une priorité.

ADF International soutient depuis des années la défense juridique de clients au Nigeria qui ont subi les violations les plus graves de la liberté religieuse.

Nous plaidons sans relâche depuis des années pour cette désignation cruciale et nous nous engageons à faire en sorte qu’elle se traduise par un véritable changement au Nigeria. Il est temps que chaque chrétien persécuté obtienne justice.

Source & Crédit Photo : Chretiens.com

Plus d'articles similaires