Deux hauts responsables de l’Eglise baptiste ont été récompensés par le président ukrainien Volodymyr Zelensky, en remerciement de l’aide apportée à la population en ce temps de guerre.
«Recevoir un tel honneur en pleine guerre nous rappelle avec émotion qu’il reste encore beaucoup à faire», témoigne Elijah Brown, secrétaire général de l’Alliance baptiste mondiale (ABM). Accompagné de Alan Donaldson, secrétaire général de la Fédération baptiste européenne (FBE), il a été récompensé pour l’aide humanitaire apportée à la population ukrainienne pendant la guerre. La cérémonie a eu lieu le jour de la fête de l’indépendance de l’Ukraine, le 24 août, rapporte Christian Today.
Une aide humanitaire globale
L’ABM et la FBE ont ainsi été honorées pour leur aide à la population ukrainienne qu’elles ont apportée en collaboration avec l’Union panukrainienne des associations chrétiennes évangéliques baptistes.
Depuis trois ans et demi, plus de deux millions de personnes ont pu bénéficier d’un abri, de nourriture, de soins médicaux, d’un soutien en matière de santé mentale et de toute une série d’autres services grâce à eux, analyse Christian Today.
Elijah Brown a reçu l’Ordre du Prince Yaroslav le Sage, 5e classe, tandis qu’Alan Donaldson a reçu l’Ordre du Mérite, 3e classe. Ce dernier a affirmé : «Cette reconnaissance reflète le dévouement inlassable et le service courageux des baptistes ukrainiens en première ligne du ministère, ainsi que le soutien indéfectible de toute la famille baptiste mondiale.»
«L’Ukraine est une nation à la fois belle et brisée»
Le lendemain de cette cérémonie, ils ont assisté au petit-déjeuner national de prière avec 1200 autres invités. Alan Donaldson a déclaré : «L’Ukraine est une nation à la fois belle et brisée. Parmi sa population en déclin, on trouve de nombreux chrétiens qui cherchent à comprendre leur situation et à trouver une direction pour vivre, s’exprimer et partager leur espoir.»
Ce même jour de l’indépendance de l’Ukraine, l’Alliance évangélique européenne avait appelé les chrétiens à prier pour ce pays. Depuis le 17 septembre, le Conseil des Eglises protestantes évangéliques d’Ukraine est d’ailleurs devenu membre de l’Alliance évangélique européenne.