La vague de violence contre les chrétiens au Soudan a connu une nette intensification, impactant significativement le travail accompli par l’Église dans le pays. Selon Portes Ouvertes, l’église évangélique presbytérienne de la ville de Wad Madani a été incendiée pour la deuxième fois.
La première attaque a eu lieu, le 27 décembre dernier. L’organisation a expliqué dans son communiqué sur son site web que les dommages causés à l’église sont la conséquence de la violence croissante résultant des affrontements entre les Forces armées soudanaises (SAF) et le groupe paramilitaire Forces de soutien rapide (RSF), débutés le 15 avril 2023.
Le 12 janvier, la même église a été de nouveau incendiée vers midi. Le secrétaire général de l’église attaquée, située dans l’État d’Al-Jazira, a déclaré dans une interview : « Nous avons été informés que des militants ont délibérément incendié l’église à Wad Madani, causant d’importants dégâts ».
La situation de l’Église est critique, avec la salle de prière, le bureau pastoral, et la bibliothèque de l’église détruits. Cette bibliothèque abritait des écritures et des documents essentiels relatant plus de 100 ans d’histoire de la congrégation.
Selon des contacts locaux, les Forces de soutien rapide ont pris le contrôle de l’État d’Al-Jazira depuis le 18 décembre, et la nouvelle de l’incendie a mis du temps à se répandre.
L’église attaquée comptait environ 1 500 membres, dont beaucoup étaient des personnes déplacées à l’intérieur du pays fuyant le conflit qui sévissait à Khartoum, la capitale soudanaise.
Un représentant du Synode presbytérien du Soudan a déclaré : « Nous, les presbytériens évangéliques du Synode du Soudan, condamnent ce crime visant les chrétiens. »
Il a ajouté : « Nous dénonçons les incendies et le vandalisme des lieux de culte. Nous exprimons notre profonde préoccupation face aux attaques répétées contre les chrétiens au Soudan et aux discours antichrétiens sur diverses plateformes. Ces situations ont des répercussions majeures sur la sécurité ».
« Le nombre de chrétiens déplacés augmente », affirme le pasteur Matar, responsable de RSF. Selon lui, les violences incessantes ont conduit à une augmentation du nombre de chrétiens déplacés à l’intérieur du pays. Le Soudan figure comme le huitième pays le plus dangereux pour les chrétiens sur la liste de surveillance mondiale de 2024.
Dans ce pays africain divisé par le Nil, près d’un cinquième de la population vit en dessous du seuil international de pauvreté. Le système juridique soudanais est basé sur la loi islamique, la religion prédominante étant l’Islam.
La persécution des chrétiens est une réalité, et ceux qui abandonnent l’islam pour suivre le Christ font face à l’isolement, à la discrimination et aux attaques.
Source & Crédit Photo : RSF