Un religieux musulman a fait l’objet de vives critiques après avoir déclaré dans une vidéo que la Première dame du Nigeria, Oluremi Tinubu, méritait la mort, en raison de son activité de pasteure. Il s’est finalement excusé dans une seconde vidéo.
Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux et devenue virale, Idris Tenshi, un religieux musulman a déclaré qu’Oluremi Tinubu, l’épouse chrétienne du président nigérian,”étant une infidèle, devrait être mise à mort comme le prévoit le Coran”. Toutefois, il n’a pas présenté de références spécifiques, ni cité un chapitre ou un verset du Coran en particulier pour appuyer son propos.
Dans cette déclaration, il a également insisté sur le fait que la Première dame du Nigeria devrait être mise à mort en raison de son rôle de pasteure. “Selon les directives du Coran, c’est ainsi que nous devons agir. Les dirigeants des infidèles, selon Allah, sont destinés à être éliminés.”
En 2020, lors d’une entrevue accordée à TVC, Oluremi Tinubu, pasteure de la Redeemed Christian Church of God, avait évoqué sa foi chrétienne, affirmant que cela n’avait jamais été un problème avec son époux, le président nigerian Bola Tinubu, qui est lui de confession musulmane.
“La vérité est qu’il a un grand respect pour ma foi, et lorsque quelqu’un vous témoigne du respect, il est tout à fait naturel de lui rendre la pareille. Il respecte ma foi, et moi aussi, je respecte la sienne. Ainsi, il n’y a pas de conflit“, a-t-elle affirmé. Elle a également révélé avoir rencontré Jésus lors de son passage aux États-Unis dans les années 1980.
Selon le Christian Post, Idris Tenshi a finalement publié une seconde vidéo dans laquelle il s’est excusé auprès de la Première dame, reconnaissant que sa déclaration précédente était “une erreur“.
“Je tiens à transmettre ce message aux Nigérians concernant une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux. Tout ce que j’ai dit était une erreur, et je ne soutiens pas les mots que j’ai prononcés. D’autres religieux m’ont fourni une explication appropriée du verset que j’ai cité.”