Pour être reconnues officiellement comme des communautés religieuses, les Eglises de réveil congolaises ont encore trois mois pour s’aligner sur les critères de l’Etat.
La majorité des Eglises évangéliques dites de réveil en République démocratique du Congo se trouvent, depuis le 20 juillet, hors-la-loi. Le ministère de la Justice a en effet annoncé la mise en place d’une réforme afin de donner un cadre légal aux associations religieuses, qui touche surtout les Eglises néo-pentecôtistes.
Celles-ci représentent l’essentiel du paysage évangélique en RDC. Il y en aurait actuellement plus de 42 000 dans le pays, chiffre qui a plus que triplé en dix ans. La capitale Kinshasa en compte à elle seule 15 000.
L’Etat a néanmoins donné un délai supplémentaire de trois mois pour permettre aux responsables de s’aligner sur les nouveaux critères, a rapporté La Croix. L’une des nouvelles règles: il est interdit d’implanter une Eglise à moins de 500 mètres d’une autre. Par ailleurs, le représentant légal doit désormais avoir une formation théologique reconnue officiellement.
Les communautés qui pratiquent l’animisme traditionnel (aujourd’hui très rares) ne pourront pas être considérées comme chrétiennes évangéliques. Enfin, bien qu’il existe plusieurs autres faîtières plus petites, comme le Regroupement des Eglises de Réveil du Congo, elles devront être liées à l’Eglise du Réveil du Congo du point de vue administratif.
Source & Crédit Photo : Evangeliques.info