Le 20 août dernier, le Parlement ukrainien a adopté une loi visant à interdire toutes activités liées à l’Eglise orthodoxe qui reconnaît le Patriarcat de Moscou. Les dirigeants de cette Eglise disposent de neuf mois pour «couper leurs liens» avec la Russie.
Son leader, le patriarche Cyrille de Moscou, est un soutien indéfectible de Vladimir Poutine. L’Eglise orthodoxe liée au Patriarcat de Moscou ne pourra bientôt plus poursuivre ses activités religieuses en Ukraine. Deux ans et demi après l’invasion de la Russie dans l’est ukrainien, le Parlement a en effet voté, mardi 20 août, une loi en ce sens. 265 des 322 députés présents, sur 450 en tout, ont approuvé le texte en deuxième lecture.
Après la signature de Volodymyr Zelensky, la loi contraindra les communautés membres de cette Eglise à «couper leurs liens» avec la Russie dans un délai de neuf mois, selon Le Monde.
Sur Telegram, Vladimir Legoida, porte-parole de l’Eglise orthodoxe russe, aurait qualifié le vote d’«acte illégal» et de «violation flagrante des principes fondamentaux de la liberté de croyance et des droits de l’homme», rapporte le média allemand Tagesschau. Volodymyr Zelensky a, lui, salué «le travail de la Verkhovna Rada (Parlement)» et l’adoption de «la loi sur notre indépendance spirituelle».
Source & Crédit Photo : Evangeliques.info