Le jeudi 26 juin 2025, le Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan-Cocody a accueilli la cérémonie de proclamation des résultats de la première édition du Concours des Cités et Communes Vertes de Côte d’Ivoire (Cicove). L’événement a réuni plusieurs acteurs du secteur de la communication et du développement durable.
À cette occasion, Ahoussi Aka, journaliste au site chrétien d’informations Credochristi.com, a remporté deux distinctions, à savoir : « le prix de la presse numérique et celui de l’immobilier durable ».
Chacun des prix a été accompagné d’un trophée et d’une enveloppe contenant un montant symbolique, remis par les organisateurs.
Toujours dans la catégorie médias, d’autres journalistes issus de la télévision, de la radio et de la presse écrite ont également été primés. Ce qui montre la diversité des contributions médiatiques à la sensibilisation sur l’écocitoyenneté.
Le concours Cicove est une initiative de l’Agence de communication « Wab Services » et du Réseau des communicateurs pour l’Environnement et le Développement Durable (RICED).
Selon son commissaire général, Sylvain Koffi, l’objectif est de « construire des villes durables » en associant les collectivités locales et les médias à cette dynamique.
Quelques jours après cette distinction, Ahoussi Aka a également pris part à la cérémonie de clôture de l’ANP Master Class, une formation organisée par l’Autorité Nationale de la Presse, qui s’est tenue de la mi-juin à la mi-août 2025.
Le programme a porté sur les grands genres journalistiques et l’intelligence artificielle appliquée aux médias mais surtout au journalisme.
Animée par des personnalités bien connu du secteur de la presse comme Dr Youant, Venance Konan et Raphaël Lakpé, cette session de trois mois s’est conclue par la remise d’un certificat de réussite.
« Je suis content d’avoir participé à cette Master Class qui a été animée par d’excellents journalistes comme Dr Youant, Venance Konan, Raphaël Lakpé qui sont des références dans le domaine. Ces acquis sont pour moi une plus-value qui me sera utile dans la suite de ma carrière », a déclaré Ahoussi Aka.
Si ce double prix et cette formation ouvre une étape importante, le journaliste garde en ligne de mire un autre défi, celui de décrocher une nomination au Prix Ebony et, pourquoi pas, figurer un jour au palmarès des lauréats de cette distinction nationale.
Saint Bénifils