EN FLASH
Afrique

Amnesty International dénonce la condamnation de 11 chrétiens par la Libye

Ecouter cet article
Annonces
Notre page Facebook
Événement à la Une
Vidéo à la Une

Amnesty International appelle les autorités libyennes à annuler les peines de prison prononcées contre dix Libyens et un Pakistanais, condamnés pour leur foi chrétienne.

Dans un rapport publié le 12 août, Amnesty International s’inquiète du sort de 11 chrétiens en Libye. L’ONG de défense des droits humains a appelé à «annuler les condamnations et les peines prononcées contre dix Libyens et un Pakistanais, condamnés uniquement pour avoir exercé leur droit à la liberté de pensée».

Amnesty estime que ces peines de prison, allant de trois à quinze ans, ont été prononcées «à l’issue d’un procès manifestement inéquitable, entaché de violations flagrantes des garanties d’une procédure régulière».

Des procès inéquitables et des peines lourdes pour « insulte à l’islam »

Le 15 avril, un tribunal de Tripoli a reconnu les accusés coupables d’«insulte à l’islam», d’«insulte aux sanctuaires et rituels religieux en utilisant Internet», d’«appel à la création d’un groupe interdit» et de «promotion du changement des principes fondamentaux de la Constitution». Pourtant, aucun témoin n’aurait comparu et aucun élément de preuve n’aurait été présenté devant la justice. Les onze chrétiens avaient été arrêtés en mars 2023 par l’Agence de sécurité intérieure, accusés de prosélytisme.

Si deux Etatsuniens, arrêtés en même temps, ont été libérés après quelques jours, les autres ont subi «torture, détention arbitraire prolongée, privation de conseil juridique et aveux forcés», dénonce Amnesty International. L’ONG souligne que la promotion du christianisme ne constitue «pas un crime au regard du droit libyen». La Libye est l’un des pays les plus hostiles aux chrétiens. En 2025, elle occupe la 4e place de l’Index mondial de persécution de Portes Ouvertes.

Source & Crédit Photo : Evangeliques.info

Plus d'articles similaires