EN FLASH
Actualité

Côte d’Ivoire : Une nouvelle organisation évangélique pour la défense des droits des chrétiens et la promotion de l’unité de l’Église

Ecouter cet article
Annonces
Notre page Facebook
Événement à la Une
Vidéo à la Une

Une nouvelle voix s’élève désormais dans le paysage religieux ivoirien. L’Organisation pour la Défense de l’Église Chrétienne (ODEC) a été officiellement lancée, le jeudi 21 août, La Ligue pour la Lecture de la Bible à Abidjan-Cocody Mermoz. C’était lors d’une cérémonie en présence de plusieurs éminentes personnalités du monde évangélique et institutionnel.

Présidée par Révérend Marcel Kouamenan, cette initiative entend offrir un cadre de protection, d’encadrement et d’unité aux Églises de Côte d’Ivoire.

Selon lui, l’ODEC se veut une structure de veille et de défense des droits des chrétiens, tout en accompagnant les ministres du culte dans l’exercice de leur mission.

« L’ODEC est au travail pour que l’Église soit encadrée, respectée et protégée. Nous voulons une Église unie, représentative, mais surtout une Église selon la Parole de Dieu », a affirmé le Révérend Kouamenan lors de son allocution.

Au-delà du cadre spirituel, cette organisation ambitionne d’apporter un soutien juridique aux structures religieuses à travers un réseau d’avocats et de médiateurs.

Ce dispositif vise alors à prévenir les dérives dans la gestion des communautés, à encourager l’adhésion des Églises aux fédérations reconnues. Mais surtout, à favoriser l’harmonie dans un environnement religieux de forte diversité.

La cérémonie de lancement, organisée à la Ligue pour la Lecture à Cocody, a rassemblé d’importantes personnalités du paysage protestant et évangélique ivoirien.

Parmi elles, figuraient le Rév. Dr Séri Gboagnon Apollinaire, Ex-Président de la Fédération Évangélique de Côte d’Ivoire (FECI), le Bishop Boni Benjamin, Ex-Président des Églises Méthodistes, l’Apôtre Kpangui Konan Bernard, actuel President du Conseil National des Églises Protestantes et Évangéliques de Côte d’Ivoire (CNEPECI), Le Rév. Dr Bangoré Dominique, Ex-Secrétaire Général des Assemblées de Dieu de Côte d’Ivoire et le Rév. Dr Liga Yao Jean, Président des leaders d’Églises du Consistoire des protestants Évangéliques de Côté d’Ivoire (CPECI) et le Pasteur Silué David Kuenzana, Actuel Secrétaire général de la FECI.

Tous ont salué une initiative jugée nécessaire face aux défis actuels, notamment la montée de l’intolérance religieuse et des attaques contre les chrétiens dans le monde.

« L’ODEC arrive comme une réponse opportune pour renforcer la cohésion et protéger l’Église dans ses missions », a déclaré le Bishop Boni Benjamin.

De son côté, Diakité Fatoumata, représentante de la Direction Générale des Cultes, a transmis le message d’encouragement du directeur général, Bamba Messamba. Elle a également rappelé l’engagement de l’État à soutenir toutes les confessions religieuses en Côte d’Ivoire, tout en exhortant les leaders religieux à œuvrer pour le renforcement de la paix et le vivre-ensemble.

Pour ses initiateurs, la création de l’ODEC marque une étape importante dans l’organisation du monde chrétien en Côte d’Ivoire.

En promouvant l’unité et la solidarité entre Églises, l’organisation espère contribuer à une meilleure représentativité de la foi chrétienne. Et, à contribuer à renforcer son rôle dans la construction de la paix sociale et du dialogue interreligieux.

La cérémonie s’est achevée par une photo de famille avec le Président de l’ODEC, Révérend Marcel Kouamenan, entouré de tous responsables religieux présents.

Saint Bénifils

Plus d'articles similaires