Le samedi 20 septembre 2025, le Conseil Supérieur des Évangéliques et Protestants de Côte d’Ivoire (COSEPCI) a organisé sa cérémonie de graduation, d’investiture et de distinction, dénommée « Messe de la Paix ». C’était à l’Église ivoiro-coréenne d’Abobo Plateau-Dokui.
Cette triple cérémonie a permis de rendre hommage à des personnalités ayant marqué leur domaine d’activité et de réaffirmer l’engagement du COSEPCI en faveur de la paix et de l’unité nationale.
Accueilli par des acclamations, le président national du COSEPCI, le Révérend Dr Achille Gbamélé, a salué la présence des serviteurs et servantes de Dieu ainsi que des invités venus nombreux. Il a ensuite procédé aux distinctions honorifiques, en évoquant les réalisations et les contributions des personnalités distinguées.
« Chers membres du COSEPCI, honorables invités, nous sommes réunis en ce lieu pour marquer d’une pierre blanche ce jour historique », a-t-il déclaré, avant d’exprimer sa gratitude en ces mots : « Merci pour votre engagement sans faille et votre détermination pour la réussite de cette triple cérémonie. »
Parmi les récipiendaires, la première magistrate de la commune de San Pedro, Nakaridja Cissé, a été distinguée « Meilleur maire actrice de paix » et « Commissaire honorifique de paix 2025 », en reconnaissance de son action pour la cohésion sociale et le développement de sa commune.
« C’est avec une profonde émotion et un grand honneur que je reçois ces distinctions. Je tiens à exprimer toute ma gratitude au COSEPCI », a-t-elle confié.
D’autres figures connues ont également été honorées, parmi lesquelles Gadji Céli, Abdoulaye Traoré dit Ben Badi, Tiéhi Joël, Agalawal et Magnifique.
Plus de 200 Pasteurs ont été décorés pour leur dévouement au service des communautés, tandis que plus de 200 ambassadeurs et commissaires de paix ont été distingués pour leur rôle dans la promotion de la paix et de l’unité.
Par ailleurs, quatre personnalités ont été investies, pour marquer leur volonté de poursuivre leur mission pour la paix.
À travers cette « Messe de la Paix », le COSEPCI a voulu adresser un message fort : celui de l’importance de travailler ensemble pour bâtir une société plus juste et plus harmonieuse.
Enfin, le Conseil a rappelé son rôle d’accompagnement des serviteurs de Dieu, soulignant être intervenu à plusieurs reprises pour soutenir des églises et congrégations en difficulté.
Emmanuel Dechrist
Galerie Photos