EN FLASH
Actualité

Côte d’Ivoire : Le Consistoire des protestants évangéliques resserre les rangs pour de bonnes perspectives

Ecouter cet article
Annonces
Notre page Facebook
Événement à la Une
Vidéo à la Une

Rassemblés en Assemblée générale extraordinaire le samedi 17 mai dans les locaux de l’Église Protestante Baptiste Œuvres et Mission Internationale (EPBOMI) à Abidjan, les membres du Consistoire des Protestants Évangéliques de Côte d’Ivoire (CPECI) ont exprimé leur volonté commune de renforcer leur union et de donner un souffle nouveau à leurs actions sur l’ensemble du territoire national.

Dès 10h, les délégations venues des dix communes du district d’Abidjan et de plusieurs régions de l’intérieur du pays ont pris place dans la salle de culte du siège de l’EPBOMI,.

Le décor était posé pour une rencontre décisive de la plus grande faîtière évangélique du pays, quelques jours après les états généraux tenus du 8 au 12 mai, qui avaient déjà réuni experts, leaders religieux et représentants des différentes fédérations.

L’objectif de cette session extraordinaire : dresser le bilan des activités menées jusque-là et élaborer une nouvelle feuille de route pour le repositionnement stratégique du CPECI.

Pour y parvenir, un comité pluridisciplinaire a été mis en place afin de superviser les travaux préparatoires et rédiger un rapport structurant.

Ce document de référence pose les jalons d’un plan de développement s’étalant de 2025 à 2031, avec, en ligne de mire, une politique de communication plus dynamique et une meilleure structuration des représentations régionales.

Interrogé à la sortie de la réunion, le Révérend Apôtre Bernard Pkangui, secrétaire général du Conseil National des Églises Protestantes et Évangéliques de Côte d’Ivoire, a salué l’élan collectif : « Je suis très heureux d’avoir pris part à cette assemblée. Il est temps pour nous de nous réveiller, de porter haut la vision commune. J’encourage chacun à s’engager davantage. »

De son côté, le Révérend Docteur Dion Yayé Robert, Président du CPECI et fondateur de l’Église EPBOMI, a exprimé sa satisfaction : « Il était nécessaire de tenir une telle rencontre. Même si une assemblée générale est prévue tous les deux mois, cette réunion extraordinaire s’imposait pour jeter de nouvelles bases. À compter de ce 17 mai, nous prenons les dispositions pour mettre en œuvre les décisions adoptées, dans un esprit nouveau. »

Créé en 2017 à l’initiative de plusieurs leaders de fédérations chrétiennes évangéliques de Côte d’Ivoire, le CPECI s’inspire du modèle du consistoire juif en Israël.

L’institution, désormais bien ancrée dans le paysage religieux ivoirien, s’est imposée comme une instance de référence pour la structuration, la représentation et la coordination des Églises évangéliques du pays.

Avec cette assemblée générale extraordinaire, le CPECI ouvre ainsi une nouvelle page de son histoire, résolument tournée vers l’action, la cohésion et le développement.

Emmanuel Dechrist

Plus d'articles similaires