L’Église Protestante Baptiste Œuvres et Mission Internationale (EPBOMI) a célébré, du 14 au 17 août, la deuxième phase de son jubilé autour du thème : « Notre reconnaissance à Dieu pour les 50 ans de victoire ». Trois jours de festivités marqués par des moments d’actions de grâce et de reconnaissance, à travers un grand culte de clôture, au Stade Olympique d’Ébimpé.
Des milliers de fidèles venus des quatre coins de la Côte d’Ivoire et de la diaspora, Burkina Faso, Togo, Mali, Guinée, Madagascar, Cameroun, Afrique centrale, mais aussi de France, d’Italie, de New York et du New Jersey, ont convergé vers le Stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé.
Chants, ovations et prières ont rythmé cette commémoration historique de ce cinquantième anniversaire dans la commune d’Anyama.
Le Président du Comité d’organisation, Douzan Franck, a rappelé, à l’ouverture, la portée spirituelle de ce jubilé, qui est de : « dresser le bilan de cinq décennies d’évangélisation, honorer les pionniers, consolider les acquis et préparer l’avenir ».
Fondée en 1975 par trois membres, l’EPBOMI est aujourd’hui une grande église qui rassemble plus de 300 000 fidèles répartis dans plus de 2 000 églises locales et 1 500 annexes dans le monde.
Son fondateur, le Révérend Dr Dion Yayé Robert, accompagné de son épouse Maman Hélène Dion et de sa fille aînée Sympathie Dion, a été chaleureusement ovationné par les 50 000 fidèles présents à Ébimpé.
Dans son adresse, il a rappelé que la fidélité de Dieu a été la clé de ce long parcours missionnaire. « Si nous avons tenu, c’est par la grâce du Seigneur. Je crois qu’au travers de ce jubilé, notre Dieu restaure la Côte d’Ivoire, une nouvelle nation prospère et paisible, née au nom de Jésus-Christ », a-t-il déclaré.
Il a, par la suite, exhorté les serviteurs de Dieu à cultiver l’humilité, l’amour de la Parole et la fidélité à leur communauté, l’Église Protestante Baptiste Œuvres et Mission Internationale (EPBOMI). À l’unisson, au culte de clôture, lui et sa famille ont proclamé des bénédictions pour le peuple de Dieu.
La célébration a également été marquée par la présence de personnalités politiques et nationales de premier plan, à l’ouverture, notamment Claude Sahi Soumahoro, représentant le Président de la République, qui a salué l’œuvre du Révérend Dr Dion Robert qu’il a qualifié de « vrai leader, une référence pour le monde chrétien en Côte d’Ivoire, en Afrique et au-delà ».
Quant à Junas Yapo, représentant le Premier ministre Beugré Mambé, il a félicité l’EPBOMI pour « sa contribution spirituelle et sociale à la construction d’un tissu de paix dans la nation ».
Enfin, l’ancienne Première Dame Simone Ehivet Gbagbo, pour sa part, a loué la longévité de l’Église Baptiste et Mission pour son rôle dans le processus de réconciliation et de paix en Côte d’Ivoire.
Au fil des interventions sur les trois jours, un message fort est revenu : « l’EPBOMI est un acteur de cohésion et de fraternité, au service de la paix et du développement spirituel en Côte d’Ivoire ».
Pour les fidèles de l’EPBOMI, ce jubilé est la preuve tangible que la foi peut déplacer des montagnes. Beaucoup y ont vu une source d’espérance pour l’avenir du pays.
Après 50 ans d’existence, l’EPBOMI entend donc poursuivre son engagement en faveur de l’évangélisation, de la formation des disciples de Christ et du rayonnement spirituel, tout en renforçant l’unité entre les fidèles, même après son leader.
Un demi-siècle après ses débuts modestes, l’église se dresse désormais comme un pilier de la foi chrétienne en Côte d’Ivoire et au-delà.
Son jubilé réussi, conclu par un défilé, restera alors gravé dans la mémoire de tous comme le symbole d’une marche victorieuse, ouverte vers de nouveaux horizons missionnaires.
Saint Bénfils