Dix-sept (17) églises évangéliques situées dans un même quartier de Barcelone risquent la fermeture en raison d’un projet de réorganisation métropolitaine. Face à cette menace, les responsables évangéliques s’apprêtent à rencontrer les autorités locales pour tenter de trouver une solution. « La liberté de culte est un droit fondamental », rappellent-ils.
Des lieux de culte en sursis
Le gouvernement local a inclus ces églises dans son plan d’urbanisme, provoquant une vive inquiétude au sein de la communauté évangélique.
Certaines congrégations ont déjà reçu un avis de fermeture, tandis que d’autres ont été informées lors d’une réunion du Conseil évangélique de Catalogne (CEC), qui alerte sur une décision pouvant « priver des milliers de croyants de leur lieu de culte ».
Ces églises, principalement installées dans des entrepôts ou des locaux réaménagés, se trouvent dans le quartier de Sant Andreu, historiquement industriel.
Si certaines sont la propriété des congrégations, d’autres sont en location. Cependant, toutes sont directement impactées par les plans de réorganisation, qui incluent l’extension de la gare et une refonte du secteur.
Une législation restrictive
D’après des sources municipales citées par Protestante Digital, depuis décembre 2024, onze lieux de culte ont été inspectés et signalés en octobre pour leur « situation irrégulière ».
Les autorités précisent que plusieurs d’entre eux fonctionnent sans permis d’activité, car l’usage cultuel n’est pas autorisé sur un terrain industriel, selon les règles du Plan Général Métropolitain. Elles soulignent également l’absence d’historique sur les normes de sécurité de ces installations.
Un dialogue en cours
Dans une lettre adressée aux églises concernées, le CEC a affirmé son engagement à défendre leurs droits et à rechercher des solutions. Guillem Correa, secrétaire exécutif du Conseil, a d’ailleurs pu faire part de ses préoccupations au maire de Barcelone lors d’une première rencontre.
Le Conseil municipal, via son Bureau des affaires religieuses, a exprimé sa volonté de dialogue, ce que la CEC a salué. Une réunion est prévue dans les prochaines semaines avec la participation du directeur du district et du commissaire aux affaires religieuses.
Lors de cet échange, le Conseil évangélique formulera deux demandes : Un moratoire le plus long possible, pour permettre aux églises concernées d’effectuer les mises aux normes nécessaires ou de trouver un nouveau local ;
Et, une aide financière, afin d’alléger l’impact économique de cette transition pour les congrégations. En parallèle, le CEC accompagnera et conseillera les églises sur les plans juridique et pastoral.
Une liberté de culte menacée ?
Pour Guillem Correa, cette situation met en péril la liberté de culte. « Ce droit implique que les croyants puissent se réunir dans leur église tout au long de la semaine. Sans cela, il n’y a ni liberté religieuse ni vie communautaire », alerte-t-il.
Les autorités municipales affirment leur volonté de collaborer pour trouver des solutions et annonceront prochainement les mesures envisagées.
Des églises sous pression
Pour l’instant, la fermeture des locaux actuels et la relocalisation sont les options privilégiées par la mairie. Toutefois, le CEC espère une évaluation au cas par cas afin d’aboutir à des solutions plus adaptées. « Les églises souffrent, car un déménagement entraîne des difficultés considérables. Beaucoup de fidèles se mobilisent dans le jeûne et la prière pour chercher la meilleure issue », confie Correa.
Le Conseil évangélique insiste sur l’urgence de mesures exceptionnelles, car 15 à 20 églises pourraient disparaître.
De son côté, la mairie a confirmé que son Bureau des affaires religieuses accompagnera les communautés qui en feront la demande, afin de les aider à trouver de nouveaux lieux conformes aux réglementations en vigueur.
L’avenir de ces églises évangéliques est donc suspendu aux discussions en cours. Une chose est sûre : la communauté évangélique de Barcelone est déterminée à se battre pour préserver ses lieux de culte.
Source & Crédit Photo : Evangelicalfocus.com