La Cour suprême des Etats-Unis pourrait bientôt remettre en question l’arrêt Obergefell c. Hodges, qui a reconnu en 2015 le mariage homosexuel comme un droit constitutionnel.
Depuis 2015, le mariage entre personnes de même sexe est légal dans tous les Etats-Unis. Toutefois, cette légalisation pourrait être remise en cause : Kim Davis, ancienne greffière du Kentucky, a déposé une requête en juillet auprès de la Cour suprême pour faire annuler cette décision, au nom de la liberté religieuse.
En effet, en 2015, cette chrétienne pentecôtiste a refusé l’octroi d’une licence de mariage à un couple homosexuel. Emprisonnée durant six jours et condamnée à verser 360’000 dollars en dommages émotionnels et frais d’avocat à ce couple, Kim Davis a fait appel en invoquant le premier amendement de la Constitution, qui garantit à tous le «libre exercice de la religion».
Une loi qui divise encore, 10 ans après
L’arrêt Obergefell c. Hodges, adopté en 2015, autorise et garantit le mariage homosexuel dans chaque Etat, malgré plusieurs tentatives législatives de l’interdire dans certains Etats conservateurs.
Selon Evangelico Digital, depuis le début de l’année 2025, au moins neuf Etats ont adopté «des lois visant à bloquer l’octroi de nouvelles licences de mariage aux personnes LGBTQ+» ou «des résolutions exhortant la Cour suprême à annuler l’arrêt Obergefell au plus vite». Au moins 35 Etats interdisaient le mariage homosexuel au moment de l’adoption de l’arrêt au niveau fédéral.
Il reste à noter que les chances d’aboutir de cette requête restent minces: même si 6 des 9 juges fédéraux sont conservateurs, plusieurs spécialistes jugent la requête peu solide, selon Newsweek. De plus, une enquête du Times révèle que 68% des Etatsuniens sont en faveur du mariage entre personnes du même sexe.
Source & Crédit Photo : Evangeliques.info