Près de neuf ans après l’enlèvement du pasteur Raymond Koh, la Cour suprême de Malaisie a ordonné au gouvernement de verser un dédommagement journalier de plus de 2000 euros, tant que durera son «absence».
Qu’est-il arrivé au pasteur Raymond Koh ? Sa famille n’en a toujours aucune idée, mais le 5 novembre, la Cour suprême de Malaisie a rendu un «verdict historique» selon l’ONG Portes Ouvertes. Elle a en effet ordonné au gouvernement de payer un dédommagement de 10’000 ringgits malaisiens par jour, équivalent à environ 2100 euros, depuis qu’il a été enlevé le 13 février 2017, et ce jusqu’à ce qu’il soit retrouvé.
Cela représenterait à date plus de 31 millions de ringgits, soit 6,5 millions d’euros. La Haute Cour de Kuala Lumpur a reconnu la responsabilité des autorités dans sa disparition : sa famille est en possibilité de croire qu’il est mort, mais l’espoir subsiste et son épouse Susanna est arrivée au terme de sa bataille judiciaire.
Cela confirme plusieurs enquêtes précédentes qui avaient conclu que «les autorités l’avaient probablement “fait disparaître” car il représentait une menace pour l’islam», souligne Christian Daily International.
«Même si cela ne ramène pas le pasteur Raymond, cela apporte une certaine reconnaissance et permet à notre famille de tourner la page», a exprimé à la presse Susanna Koh. L’ONG Portes Ouvertes invite à «prier pour que la famille du pasteur sache ce qu’il est advenu de Raymond et pour que la paix revienne au sein de la famille Koh».
Elle émet aussi le désir que «cette affaire marque le début d’une nouvelle considération et d’un plus grand respect pour les chrétiens en Malaisie». Le pays définit en effet dans sa Constitution tout Malais comme une personne qui suit l’islam, selon la fiche du pays émise par l’ONG.
Source & Crédit Photo : Evangeliques.info






