EN FLASH
Actualité

Un pasteur protestant démis de ses fonctions pour son engagement auprès du parti politique allemand AfD

Ecouter cet article
Annonces
Notre page Facebook
Événement à la Une
Vidéo à la Une

Gottfried Spieth, pasteur de la paroisse protestante de Diessenhofen, a dû quitter ses fonctions en raison de polémiques liées à son engagement politique auprès de l’AfD, parti classé à l’extrême droite.

La paroisse protestante de Diessenhofen, dans le canton de Thurgovie, a décidé de mettre fin aux fonctions du pasteur Gottfried Spieth, 64 ans, en raison d’une polémique entourant ses activités politiques.

Celui-ci exerce en effet un mandat au sein du parlement municipal de Francfort-sur-l’Oder en Allemagne, pour le parti AfD (Alternative für Deutschland), classé à l’extrême droite par l’Office fédéral de protection de la Constitution.

Controversé dans les médias et au sein de la population, il faisait naître de fortes inquiétudes chez les membres de son Eglise pour qui «ces deux fonctions sont difficilement cumulables», relaie réf.ch.

Des valeurs politiques jugées incompatibles avec l’Evangile

L’hebdomadaire alémanique Schaffhauser AZ a révélé que certaines de ses publications Facebook – supprimées depuis – promouvaient des contenus antisémites et nationalistes, publiés sous le nom de son frère décédé.

Face à cette controverse, Christina Aus der Au, présidente du Conseil ecclésiastique de Thurgovie, a déclaré que l’affaire franchissait une «ligne rouge» et que l’institution examinait les possibilités juridiques de révocation.

La séparation a finalement été convenue d’un commun accord, après consultation avec le Conseil de l’Eglise protestante de Thurgovie.

Auparavant interrogé sur son engagement politique, Gottfried Spieth avait affirmé qu’il s’agissait d’une «affaire privée» et qu’il n’avait «rien à voir avec l’extrême droite».

Il ajoutait entre autres qu’il entretenait de bonnes relations avec les immigrés. Jaël Mascherin, présidente de l’Eglise de Diessenhofen, a pour sa part précisé que si le pasteur ne parlait pas de ses opinions durant les cultes, ses valeurs politiques n’étaient pas celles défendues par l’Eglise. Il a célébré son dernier culte le dimanche 10 août.

Source & Crédit Photo : Evangeliques.info

Plus d'articles similaires