EN FLASH
Média

UNTRTCI : Enfin l’Union Nationale des Techniciens Radio et Télévision de Côte d’Ivoire

Ecouter cet article
Annonces
Notre page Facebook
Événement à la Une
Vidéo à la Une

Née le 16 décembre 2023, l’Union Nationale des Techniciens Radio et Télévision de Côte d’Ivoire (UNTRTCI) s’impose déjà comme un cadre fédérateur pour une profession longtemps restée dans l’ombre : celle des techniciens de l’audiovisuel.

Réalisateurs, ingénieurs son et image, régisseurs, monteurs, maintenanciers et exploitants techniques, autant de métiers sans lesquels le paysage médiatique ivoirien ne pourrait vibrer au rythme de ses émissions radio et télévisées.

Une union pour sortir de l’ombre et prôner des valeurs fortes

L’UNTRTCI se présente comme une organisation professionnelle de référence, destinée à rassembler et à valoriser toutes ces compétences techniques qui, derrière les caméras et les consoles de mixage, portent l’industrie audiovisuelle à bout de bras. « Nous voulons redonner à ces métiers la place centrale qu’ils méritent dans l’écosystème médiatique », martèle le President de l’Union, Appolinaire Lizié.

Au-delà de la simple structuration associative, l’UNTRTCI se veut un véritable moteur de progrès et de solidarité. Elle met en avant plusieurs piliers essentiels : « le renforcement des compétences, par des formations continues et certifiantes ; la valorisation des métiers techniques, souvent relégués au second plan ; la promotion de l’éthique et de l’excellence professionnelle ; la défense des droits et intérêts des techniciens, en représentant leur voix auprès des institutions ; la création d’un réseau solidaire et dynamique, où l’entraide et le partage d’expériences deviennent des leviers d’opportunités. », indique-t-il.

Des ambitions concrètes sur le terrain

Pour donner corps à ses idéaux, l’Union Nationale des Techniciens Radio et Télévision de Côte d’Ivoire (UNTRTCI) a défini une série d’actions pragmatiques qui consisterons à : l’organisation d’ateliers de renforcement de capacités, de séminaires techniques certifiants, d’événements professionnels et des projets collaboratifs (émissions, reportages, documentaires).

Elle compte également apporter un appui technique aux médias communautaires, afin de contribuer au développement de l’ensemble du paysage audiovisuel national.

L’UNTRTCI entend, par ailleurs, jouer un rôle de plaidoyer pour une meilleure représentativité des techniciens dans les instances de décision. Un combat jugé déterminant pour la reconnaissance et la valorisation de leur expertise à sa juste mesure.

Une invitation au collectif des techniciens de l’audiovisuel

À la présidence de l’UNTRTCI se trouve un visage bien connu du milieu technique, Appolinaire Lizié, technicien principal de Radio Yopougon. Habitué des studios et des régies, il connaît mieux que quiconque les réalités quotidiennes de la profession. « Longues heures derrière les micros et les consoles, pannes imprévues, pression de la diffusion en direct », fait partie de son quotidien.

Son parcours, aussi marqué par une passion pour la technique radiophonique, symbolise parfaitement l’esprit de l’UNTRTCI : « une union créée par des techniciens, pour les techniciens ».

Avec son siège social établi à Yopougon-Abidjan, cette Union se veut accessible à tous les professionnels du secteur. Son mot d’ordre est simple mais puissant : « Ensemble, nous sommes forts ».

Elle invite donc chaque technicien en terre ivoirienne, qu’il soit ingénieur, régisseur, cadre ou monteur, à rejoindre ce collectif pour bâtir une nouvelle page de l’audiovisuel, pour plus de solidarité, d’innovation et d’excellence.

Saint Bénifils

Plus d'articles similaires