Au Bangladesh, un vieil homme chrétien n’a pas pu être inhumé sur ses terres. Un refus imposé par des responsables musulmans locaux.
Agé de 80 ans, Yousuf, responsable d’une Eglise de maison, s’en est allé paisiblement après «une belle vie, bien remplie, et un ministère riche et fécond», relate Portes Ouvertes le 16 décembre. Dans la région, c’est la coutume: on enterre les défunts avant le coucher du soleil.
Les funérailles ont commencé sur un terrain appartenant à Yousuf mais ont rapidement été interrompues par des responsables musulmans locaux. «C’était un Isa-e (chrétien), nous ne vous autorisons pas à l’enterrer ici (…) Enterrez-le où vous voulez, mais pas ici», auraient-ils ordonné.
L’ONG de soutien aux chrétiens persécutés indique que ce type de situation arrive lorsque la personne est un chrétien d’arrière-plan musulman. De plus, ses descendants qui souhaitaient l’inhumer là sont également chrétiens.
Le nonagénaire a en effet été le premier à se convertir «il y a longtemps» et, depuis, ses enfants et ses petits-enfants l’ont suivi sur le chemin de la foi. Finalement, ce sont d’autres membres de la famille, musulmans, qui ont fourni la parcelle : «Il était notre frère, bien sûr que nous vous aiderons à l’enterrer !», ont-ils répondu lorsqu’ils ont été prévenus. La famille proche regrette cependant que Yousuf ait été enterré selon les rites musulmans.
Source & Crédit Photo : Evangeliques.info