EN FLASH
Actualité

Rita Famos élue à la présidence de la Communion d’Églises protestantes en Europe

Annonces
Notre page Facebook
Événement à la Une
Vidéo à la Une

Le 31 août dernier, Rita Famos, présidente de l’Eglise évangélique réformée de Suisse, a été élue à la présidence de la Communion d’Eglises protestantes en Europe. Elle devient une représentante de 50 millions de protestants à travers le continent.

L’Eglise évangélique réformée de Suisse a annoncé que sa présidente, Rita Famos, a été élue à la présidence de la Communion d’Eglises protestantes en Europe (CEPE) le 31 août. Cette institution est la plus importante organisation européenne d’Eglises protestantes. A ce titre, la théologienne de 58 ans d’origine bernoise, de longue date exercée à la responsabilité dans l’Eglise réformée, devient le visage d’environ cinquante millions de chrétiens.

Une professionnelle du dialogue

Elle était déjà, en 2013, à la tête d’un département de l’Eglise réformée de Zurich. La CEPE a procédé à sa nomination officielle à Sibiu en Roumanie, durant sa neuvième assemblée générale. A l’exécutif, elle sera secondée par l’évêque estonien Marko Titus et par le professeur de théologie allemand Georg Plasger, de l’Eglise protestante de Rhénanie.

Après son élection, Rita Famos a par ailleurs déclaré : «La gestion de la menace de la guerre d’agression menée par la Russie en Ukraine, la question de la gestion des nombreux migrants qui affluent en Europe, le fossé entre la prospérité et la pauvreté, tout cela et bien d’autres choses encore conduisent à la confrontation et à la division.»

Mais, la nouvelle présidente souligne des contrastes instructifs. «Le réseau des Eglises protestantes en Europe relie les protestantes et les protestantes de toute l’Europe entre la Russie et le Portugal, l’Islande et la Grèce. Comme nous sommes marqués par nos différents contextes, il est à la fois difficile et enrichissant de rester en conversation les uns avec les autres», a-t-elle commenté.

La CEPE comprend une centaine d’Eglises luthériennes, méthodistes, réformées et unies de plus de trente pays d’Europe. Elle se veut être «la voix commune des protestants au niveau européen, une référence pour le dialogue œcuménique et interreligieux», souligne le communiqué de l’Eglise évangélique réformée.

Source & Crédit Photo : Evangeliques.info

Plus d'articles similaires