Selon le dernier rapport du Centre de recherche culturelle de l’Université chrétienne d’Arizona, plus de 104 millions d’Américains se définissant comme croyants ne se rendront pas aux urnes pour élire le prochain président des États-Unis. Parmi eux, 32 millions de chrétiens.
Le mardi 5 novembre, les votes de 268 millions d’Américains sont attendus pour connaître le prochain président des États-Unis : le républicain Donald Trump ou la démocrate Kamala Harris. Plus que jamais, les sondages indiquent que le match sera extrêmement serré entre les deux principaux candidats.
Dans un rapport publié en octobre, le Centre de recherche culturelle de l’Université chrétienne d’Arizona a montré que 32 millions d’Américains chrétiens ont décidé de ne pas se rendre aux urnes. Ce faible intérêt pour l’élection est partagé par les autres croyants : sur une estimation de 212 millions d’adultes qualifiés de « croyants », 49% d’entre eux soit 104 millions d’électeurs ne sont pas susceptibles de voter en novembre.
L’étude menée sous la direction du Dr George Barna montre que le taux de participation globale sera entre 53% et 55%, soit bien moins que les 61 % de participation en 2020 pour le match Trump – Biden.
Plusieurs explications sont avancées : le vieillissement des baby-boomers souvent très impliqués dans les élections passées, l’émergence des Millennials et de la Génération Z, moins actifs politiquement mais aussi le mécontentement du public à l’égard de la qualité du gouvernement. De plus, la moitié des non-votants a déclaré qu’ils éviteraient de voter parce que l’élection est devenue trop controversée à leur goût.
Les enquêtes ont également révélé qu’un grand nombre d’églises chrétiennes se sont distancées de l’élection, refusant même d’encourager les fidèles à voter et évitant d’enseigner la plupart des questions sociales clés qui détermineront les candidats que les gens soutiendront.
Pourtant, le rôle des églises chrétiennes a été mis en exergue dans le rapport. Ainsi, environ un non-votant chrétien probable sur six a déclaré qu’il voterait probablement si son église lui enseignait que le vote est une responsabilité biblique pour chaque chrétien.
« Cette étude souligne le fait que le simple fait d’encourager les gens à voter afin de remplir leur responsabilité biblique ne serait pas seulement perçu comme une façon de faire son travail tout en aidant la communauté, mais qu’environ cinq millions de fidèles seraient susceptibles de voter à la suite de cette simple exhortation », a expliqué le Dr George Barna.
Des incitations qui pourraient changer le résultat de l’élection en regard du très faible écart entre les candidats, plus encore en raison du système des grands électeurs.
Source & Crédit Photo : Infochretienne.com / Tada Images – Shutterstock