Au cœur de Rio de Janeiro, le gang Pure Third Command mêle trafic de drogue et références évangéliques, se proclamant «soldats du Christ».
Certains les ont surnommés les «narco-pentecôtistes». Au Brésil, l’un des groupes criminels les plus puissants de Rio de Janeiro se nomme Pure Third Command, des trafiquants de drogue «réputé pour faire disparaître ses adversaires et pour son christianisme évangélique fanatique», a relevé BBC News le 28 décembre.
L’insigne du clan, souvent apposé sur les blocs de cocaïne et de cannabis dont il fait le trafic, est une étoile de David. Il ne s’agit toutefois pas d’une référence au judaïsme, mais à la conviction selon laquelle le retour des Juifs en Israël aboutira à la seconde venue du Christ.
C’est ainsi qu’après «une révélation de Dieu», transmise à l’un de ses chefs, que le gang s’est emparé de cinq quartiers du nord de la ville. La théologienne Vivian Costa, auteure d’un livre sur le sujet – le cas de Pure Third Command n’est pas isolé-, explique que les gangsters se considèrent comme des «soldats du crime», Jésus étant le «propriétaire» du territoire qu’ils dominent.
Une foi réelle ?
«Je ne les vois pas comme des croyants évangéliques», tranche un pasteur local, Diego Nascimento. Désormais, il apporte du soutien spirituel auprès des prisonniers mais cela n’a pas toujours été le cas : lui-même a fait partie d’un gang «évangélique» par le passé.
Il reprend : «Je les vois comme des gens qui suivent le mauvais chemin et qui ont peur de Dieu parce qu’ils savent que c’est lui qui protège leur vie. […] Il n’est pas possible de combiner les deux, d’être un évangélique et un voyou.»
La théologienne repousse également le surnom de «narco-pentecôtiste», y préférant la désignation «narco-religiosité» : les trafiquants introduisent des éléments religieux dans leur discours violent, sans adopter les principes de l’évangélisme qu’ils professent.
Source & Crédit Photo : Evangeliques.info