EN FLASH
Actualité, Média

Côte d’Ivoire : Ernest Kouakou de Radio Chandelier, sacré Meilleur Journaliste Radio au Prix Ebony 2024

Ecouter cet article
Annonces
Notre page Facebook
Événement à la Une
Vidéo à la Une

Un vent nouveau souffle sur le média confessionnel en Côte d’Ivoire. Pour la première fois dans l’histoire des médias chrétiens du pays, une radio confessionnelle remporte la prestigieuse distinction du Prix Ebony Radio de l’année. Et, c’est Ernest Kouakou, plus connu sous le nom d’Ernest Saint Bénifils, journaliste à Radio Chandelier 99.8 FM, qui entre dans l’histoire en décrochant ce prix national.

Lors de la 26e édition de la Nuit des Ebony, organisée le samedi 12 avril à l’Hôtel Président de Yamoussoukro, le Directeur de l’Information et Rédacteur en Chef de Radio Chandelier a été ainsi couronné meilleur journaliste radio 2024.

Une distinction exceptionnelle, qui fait donc de lui le premier journaliste chrétien exerçant dans un média confessionnel chrétien à recevoir le prix Ebony Radio depuis la création de ce concours national.

Une double consécration à Ebony 2024

En plus du titre de « Meilleur Journaliste radio de l’année », Ernest Saint Bénifils a également remporté « le Prix sectoriel Diégou Bailly de la meilleure enquête ».

Ce qui consolide ainsi sa réputation d’enquêteur rigoureux et passionné. Cette double victoire vient s’ajouter à une série impressionnante de distinctions acquises au fil des années.

Un parcours de persévérance et d’excellence

L’histoire d’Ernest Saint Bénifils avec Radio Chandelier débute en août 2012, lorsqu’il y entre en tant que stagiaire. Douze ans plus tard, il en est l’un des piliers de cette radio et occupe depuis avril 2018 le poste de Directeur de l’Information et Rédacteur en Chef.

Sa trajectoire est marquée par une série de prestigieux prix. Ce qui témoigne de son engagement pour un journalisme éthique, professionnel et engagé.

On peut donc citer les prix suivants :

« -Prix Spécial de la meilleure production sur la lutte contre l’immigration clandestine (Ebony 2020) ; 1er Prix OMS « Plume Anti-Tabac » (2021) ; 3e Prix N’Golo Coulibaly pour la lutte contre la corruption (2022) ; Grand Prix Dion Yayé Robert de l’Excellence (Cicomis Expo 2023) ; 3e Prix Kébé Yacouba de la CAIDP (décembre 2023) ; Prix Spécial pour la promotion de l’Innovation Technologique (Ebony 2023 – MTN CI) ; Prix Spécial pour la promotion des Droits de l’Homme (Ebony 2023 – CNDH) ; Prix sectoriel « Diégou Bailly de la meilleure enquête » et le Prix Ebony Radio 2024. »

Ernest Saint Bénifils : Une plume au service de la foi et de la société

En parallèle de ses activités à la radio, Ernest Saint Bénifilsest également correspondant du site « Chrétiens.com » en Côte d’Ivoire et fondateur de deux médias numériques : « IGOSPEL Magazine » (www.igospelmagazine.com) et « Ivoire Top Chrétien », plateformes dédiées à l’actualité chrétienne et à l’édification des croyants. En dehors du cadre chrétien, il est le Directeur de publication de l’Hebdomadaire d’Investigation ivoirien « Le Perroquet Libéré », depuis 2023.

Sur le plan académique, il ne cesse d’évoluer : déjà titulaire de deux Masters (en Didactique du Français et en Lettres Modernes, spécialité Grammaire et Linguistique du français), il poursuit actuellement un troisième Master en Journalisme d’Investigation, tout en préparant une Thèse de Doctorat dans le domaine des lettres.

Une fierté pour les médias chrétiens en Côte d’Ivoire

La consécration d’Ernest Saint Bénifils, en tant qu’Ebony Radio est une victoire collective pour la presse chrétienne en Côte d’Ivoire. Elle démontre que l’excellence journalistique n’a pas de frontières confessionnelles et que les médias de foi peuvent aussi rivaliser avec les grands groupes traditionnels lorsqu’ils misent sur le professionnalisme, la rigueur et la vérité.

« À Dieu soit toute la gloire », a-t-il sobrement commenté après la cérémonie pour rendre grâce à Dieu pour ce parcours de persévérance et de passion pour son métier.

Et maintenant ?

Avec cette distinction, il ne manque désormais à Ernest Saint Bénifils que le Super Prix Ebony, qui récompense le meilleur journaliste toutes catégories confondues. Un objectif qu’il vise désormais avec détermination, pour la gloire de Dieu et pour l’élévation du journalisme ivoirien. Bravo à Ernest Saint Bénifils, à toute l’équipe de Radio Chandelier 99.8 Fm et aux autres médias pour lesquels il travaille !

Christ One

Plus d'articles similaires