La grande famille évangélique de Côte d’Ivoire s’est réunie, le samedi 5 juillet 2025 à l’Église « La Maison de la Destinée » à Cocody Riviera Bonoumin, pour la cérémonie d’investiture du Révérend Docteur Noël N’Guessan, nouveau président de la Fédération Évangélique de Côte d’Ivoire (FECI). Un événement haut en symboles, mais aussi une occasion d’interpellation des acteurs politiques, à l’approche des échéances électorales.
Lors de sa cérémonie d’investiture, le samedi 5 juillet 2025, le Rév. Dr N’Guessan a lancé un appel à l’organisation d’une élection présidentielle ouvertes, inclusives et apaisées.
« Organisons la meilleure élection présidentielle en Afrique. Élection ouverte à tous, élection à laquelle tout le monde doit compétir, pour que le meilleur gagne. Une élection, où on n’élimine personne avant la compétition », a-t-il plaidé.
Tout en prenant officiellement les rênes de la plus grande faîtière évangélique du pays, le nouveau président de la FECI a aussi exhorté les différentes confessions religieuses à intensifier l’intercession pour la paix et la stabilité nationale.
« Je demande à toutes les communautés religieuses, plus que jamais, de prier pour la paix et des élections apaisées en Côte d’Ivoire », a-t-il insisté. Il est bien, conscient du rôle catalyseur de l’Église dans la cohésion sociale.
Une cérémonie d’unité et de communion nationale
Cette cérémonie d’investiture, à cette occasion, a réuni une pléiade de personnalités venues de divers horizons : ecclésiastiques, diplomates, responsables politiques, administrateurs publics et fidèles chrétiens. Un moment d’unité et de communion interconfessionnelle qui montre l’ancrage national et international de la FECI.
Dans sa prédication, l’Apôtre Miezou Kacou Ernest, Président de l’Église de Pentecôte Internationale de Côte d’Ivoire, a invité les membres de la fédération à accompagner le nouveau président avec loyauté dans sa mission.
« Dieu nous a choisis et établis pour porter du fruit, et Dieu attend de nous que nous portions des fruits qui demeurent », a-t-il déclaré. Il a également appelé à soutenir le Rév. Dr N’Guessan Noël comme Aaron et Hur soutenaient les bras de Moïse.
Une charge dans la continuité
Élu lors de l’Assemblée générale élective du 29 janvier 2025, le Rév. Dr Noël N’Guessan devient ainsi le sixième président de la FECI. Il succède ainsi au Rév. Dr Séri Gboagnon Apollinaire, de l’Église des Assemblées de Dieu, et entame un mandat de quatre ans.
Docteur de la parole au sein de l’Alliance Chrétienne et Missionnaire (CMA), le nouveau président de la FECI devra conduire avec sagesse cette fédération fondée en novembre 1960 à Bouaké, lors de l’Assemblée générale constitutive à la mission CMA, sa communauté d’origine qu’il dirige également.
La FECI est née dans le prolongement de la Fédération des Églises et Missions Protestantes Évangéliques de l’Afrique Occidentale Française et du Togo (FEMPAOFT), créée en 1946.
Aujourd’hui, la FECI regroupe plus 80 Églises, missions, œuvres et institutions évangéliques, soit environ trois millions de fidèles à travers le pays. Elle est affiliée à l’Alliance Évangélique Mondiale, et son siège se trouve à Abidjan.
Alors qu’il prend la direction de cette organisation dans un contexte national et sous-régional complexe, le Rév. Dr Noël N’Guessan aura pour mission de renforcer l’unité de l’Église évangélique, d’amplifier son témoignage spirituel et social et d’interpeller la nation à la lumière de l’Évangile.
Saint Bénifils