L’Église Protestante Baptiste Œuvres et Mission Internationale (EPBOMI) s’apprête à marquer d’une pierre blanche ses 50 années de ministère et de mission. Du 12 au 17 août prochain, Abidjan accueille son jubilé, entre moments de reconnaissance et célébrations grandioses.
À moins de deux semaines de cette grande fête du jubilé, le Révérend Dr Dion Yayé Robert, Président fondateur de l’Église Protestante Baptiste Œuvres et Mission Internationale (EPBOMI), a convié la presse, le jeudi 31 juillet 2025, à la salle de conférence de l’église à Yopougon.
Entouré de ses plus proches collaborateurs, le leader spirituel des œuvres et mission est revenu sur le sens profond de ce jubilé qu’il décrit comme un temps fort pour « dire merci à Dieu pour sa fidélité et sa main qui n’a jamais cessé d’agir ».
Le Révérend a aussi rappelé les débuts de cette grande mission semés d’embûches, mais toujours portés par la foi.
« À l’origine, Dieu m’a demandé de sortir des sentiers battus de la religiosité et de poser les bases d’une église-famille. C’est ainsi que les Églises de maison ont vu le jour, et aujourd’hui, les fruits parlent d’eux-mêmes », a-t-il confié.
Le jubilé, placé sous le thème évocateur « Notre reconnaissance à Dieu pour les 50 ans de victoire », se déroulera en deux grandes étapes : du 12 au 14 août au siège de la mission à Yopougon Cité Baptiste, puis du 15 au 17 août au prestigieux Stade Olympique d’Ebimpé pour le bouquet final.
Les fidèles auront droit à un programme spirituel assez riche. À savoir : « Une projection de films retraçant les différentes époques de l’église, les témoignages, l’ordination pastorale, la cérémonie de baptême international, le grand concert gospel en live, sans oublier le « villages des régionaux », vitrines de la diversité de l’EPBOMI à travers le pays ».
À la tête du comité d’organisation, Franck Douzan a rassuré que tout est mis en œuvre pour faire de cette célébration un événement inoubliable.
« Nous mettons les petits plats dans les grands pour que chaque moment soit à la hauteur de la grâce que nous avons reçue. Ce jubilé, ce n’est pas juste une fête : c’est un rendez-vous divin, une halte pour contempler le chemin parcouru », a-t-il déclaré.
Il a également lancé un appel aux fidèles, aux chrétiens de toutes dénominations, et aux hommes de bonne volonté. « Venez nombreux pour communier avec nous dans la louange et l’adoration. », a lancé, le PCO Franck Douzan.
Ce sont plus de 60 000 personnes qui sont attendues à ce rendez-vous spirituel qui promet d’embraser les cœurs et d’élever les âmes. Entre prières, chants, partages et célébrations, le jubilé de l’EPBOMI s’annonce comme un moment de grâce qui racontera l’histoire de 50 ans de marche avec Dieu.
Emmanuel Dechrist