Le top départ de la 9e édition du Festival chrétien « Éclat de Gloire » a été donné le jeudi 24 avril dernier, à l’occasion d’une conférence de presse tenue au siège de Com’union Group à Abidjan-Cocody. C’est Casimir Kouassi, commissaire général du festival et président de Com’union Group, qui a levé le voile sur les grandes articulations de cet événement culturel chrétien d’envergure.

Cette année, la ville balnéaire de San Pedro a été choisie pour accueillir les moments phares du festival, notamment la grande soirée d’adoration et la cérémonie des Awards prévue le 13 juin.
Un choix symbolique pour le commissaire général vise à « redorer le blason de l’adoration et de la louange dans la musique chrétienne », tout en donnant l’opportunité aux villes de l’intérieur du pays de porter aussi cet événement.

« Quand on travaille ainsi, c’est pour promouvoir les valeurs de la musique chrétienne », a déclaré Casimir Kouassi.
Il a également annoncé la tenue d’un panel le 11 juin, une édition spéciale dédiée aux enfants du 1er au 6 septembre (Éclat de Gloire Enfants), et une grande soirée d’évangélisation prévue à Bamako, capitale du Mali, le 14 décembre pour ainsi marqué la dernière étape de cette édition internationale.

« Nous sommes prêts, et nous comptons sur la grâce de Dieu pour y aller », a-t-il conclu.
Représentant la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, Robertine Soro Silfigué, Coordinatrice régionale adjointe de la Culture pour Abidjan, a salué l’initiative.

« Le ministère de la Culture s’associe à cette activité parce qu’elle est engagée sur les plans social, économique, et surtout culturel. Elle s’adresse aux jeunes, ce qui correspond pleinement à la vision de la ministre », a-t-elle souligné.
Côté distinctions, plusieurs figures de la musique chrétienne et du monde évangélique sont attendues cette année parmi les lauréats.

À l’international, on note la présence de Thierry Ostny du groupe « Exo Éclat », ainsi que Jean-Marc Renaud. Au plan local, des artistes comme Paul Charvy et Emi Tiapo figurent parmi les récipiendaires.
Les dates à retenir pour cette neuvième édition sont les 11 et 13 juin, le 6 septembre pour l’édition enfants et enfin le 14 décembre pour le grand concert de clôture à Bamako.

Emmanuel Dechrist