EN FLASH
Média

Côte d’Ivoire : Une faîtière pour les Journalistes et Communicateurs Chrétiens voit le jour !

Ecouter cet article
Annonces
Notre page Facebook
Événement à la Une
Vidéo à la Une

La date du samedi 10 mai 2025 est désormais une date historique pour les journalistes professionnels et communicateurs chrétiens évangéliques de Côte d’Ivoire. Ils viennent de franchir un cap important avec la création de leur faîtière nationale dénommée : « Association des Journalistes et Communicateurs Protestants Évangéliques de Côte d’Ivoire (AJCPE-CI)« .

C’est dans une ambiance de fraternité, à la Maison de la Presse au Plateau, ce samedi 10 mai 2025, que s’est tenue l’Assemblée Générale Constitutive de cette nouvelle structure. Très vite, dès 10h, après une prière d’ouverture symbolique, la salle s’est imprégnée de l’importance de l’enjeu du moment.

Avec l’onction professionnelle du président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), Jean-Claude Coulibaly, les journalistes et communicateurs chrétiens évangéliques ont répondu présents. Le soutien total de la grande famille des médias du monde protestant évangélique ivoirien a donné le ton de la création de cette faîtière.

Après la mise en place du bureau de séance, dirigé par le journaliste sénior Firmin Yoha, les participants, issus de divers organes de presse, de chaînes de radio, de télévisions, du web et des institutions de communication chrétiennes, se sont penchés sur l’exposé des motifs de la création de l’association. Aussitôt, les textes lus ont été adoptés à l’unanimité.

L’exercice s’est poursuivi également avec la lecture et l’adoption des statuts et règlements intérieurs par tous les participants présents. Ainsi sont fixées les bases juridiques de l’Association des Journalistes et Communicateurs Protestants Évangéliques de Côte d’Ivoire.

Le moment fort de cette journée a été l’élection du tout premier président de l’AJCPE-CI. Sans surprise, c’est le journaliste Olivier Valère, membre de l’actuel Conseil Exécutif de l’UNJCI, qui est élu à la tête de cette nouvelle association chrétienne.

Dans son adresse inaugurale, il a exprimé sa gratitude pour la confiance placée en sa modeste personne pour combler ce vide dans le monde chrétien évangélique. Il a, par ailleurs, lancé un appel à l’unité et à l’excellence professionnelle basées sur les valeurs évangéliques. La cérémonie s’est achevée par une prière de clôture et un repas de communion fraternelle.

L’AJCPE-CI est désormais en marche. Une nouvelle voix évangélique portée par un journalisme professionnel vient ainsi de se lever dans le paysage médiatique ivoirien. Avec la naissance de cette faîtière, les journalistes et communicateurs chrétiens évangéliques entendent alors incarner une autre manière de servir Christ à travers la plume et les médias.

Saint Bénifils

Plus d'articles similaires