EN FLASH
Actualité

Décès du pape François ce lundi de Pâques à l’âge de 88 ans !

Ecouter cet article
Annonces
Notre page Facebook
Événement à la Une
Vidéo à la Une

Le Vatican a annoncé ce lundi matin le décès du pape François à l’âge de 88 ans. Un pape qui a marqué son pontificat par une ouverture œcuménique sans précédent.

Le pape François – nom qu’il a choisi en référence à François d’Assise, «le saint des pauvres» – est décédé ce lundi 21 avril à l’âge de 88 ans.

Élu en 2013, premier souverain pontife originaire d’Amérique latine, il s’est éteint à 7h35, « revenu à la maison du Père », selon les mots du cardinal Kevin Farrell diffusés via la chaîne Telegram du Saint-Siège.

Les causes du décès n’ont pas encore été révélées par le Vatican, mais le pape était en convalescence depuis le 23 mars, à la suite d’une pneumonie. Premier pape non européen à occuper ce rôle depuis 1200 ans, il est né Jorge Mario Bergoglio à Buenos Aires en 1936.

Son pontificat, marqué par une volonté de modernisation de l’Église catholique, restera associé à des réformes audacieuses : promotion de la transparence institutionnelle, défense des plus vulnérables et ouverture de dialogues sensibles sur l’accueil des personnes LGBTQ+, la place des femmes, ou encore les questions de contraception et d’avortement.

Un engagement qui a fait de lui une figure à la fois respectée et contestée. Hospitalisé à Rome depuis le 14 février pour une bronchite, son état s’était aggravé en pneumonie bilatérale, conduisant à son décès après dix années à la tête de l’Église.

Le monde catholique est invité à se recueillir pour « le repos de son âme », saluant un pape dont les actions ont redéfini les contours du dialogue pastoral contemporain.

Saint Bénifils

Plus d'articles similaires