EN FLASH
Actualité

Des évangéliques félicitent l’Église catholique pour l’élection du pape Léon XIV

Ecouter cet article
Annonces
Notre page Facebook
Événement à la Une
Vidéo à la Une

Dans un esprit d’unité, l’Alliance évangélique européenne a félicité les catholiques pour l’élection de leur nouveau chef, le 8 mai. Ils espèrent notamment continuer à dialoguer avec l’Eglise catholique «sur des questions centrales».

L’Alliance évangélique européenne (AEE) a adressé ses félicitations à l’Église catholique pour l’élection de son nouveau chef, le pape Léon XIV, dans un communiqué diffusé le 13 mai.

L’organisation faitière des évangéliques en Europe souligne en particulier «la remarquable» affiliation du pape Léon XIV, élu le 8 mai, à l’Ordre de Saint Augustin.

«Augustin d’Hippone reste l’une des figures les plus influentes de l’histoire de la foi chrétienne. Son héritage théologique – en particulier ses idées profondes sur la grâce divine – continue à façonner la pensée chrétienne dans toutes les confessions et a inspiré des réformateurs tels que Martin Luther», précise le communiqué.

«Si le pape Léon s’inscrit dans cette tradition théologique, il pourrait offrir de nouvelles opportunités pour un dialogue plus clair sur des questions centrales de l’Evangile», poursuit l’AEE.

«La véritable unité spirituelle ne se trouve que dans l’Évangile biblique»

Dans son communiqué, l’Alliance évangélique européenne affirme l’importance de «relations cordiales et fondées sur des principes» avec les dirigeants et les communautés d’autres traditions chrétiennes, «tout en reconnaissant que la véritable unité spirituelle ne se trouve que dans l’Evangile biblique» : «Sans compromettre notre identité évangélique, nous croyons qu’il est à la fois possible et nécessaire de collaborer dans des domaines qui servent le bien commun et défendent la dignité humaine», assure l’AEE.

Elle précise que dans toute l’Europe, les alliances évangéliques nationales, que sont par exemple le CNEF (Conseil national des évangéliques de France) pour la France ou le RES (Réseau évangélique suisse) pour la Suisse, collaborent déjà avec d’autres traditions chrétiennes sur des questions sociales et éthiques, citant notamment des questions d’intérêt commun telles que les migrations, la crise climatique, la protection de la vie et la paix entre les nations.

«Notre prière et notre désir profond sont que, dans cette nouvelle saison, l’Evangile de Jésus-Christ soit proclamé avec clarté et puissance, afin que beaucoup puissent parvenir au salut par la foi en Lui seul.»

Source & Crédit Photo : Evangeliques.info

Plus d'articles similaires