EN FLASH
Actualité

États-Unis : Le culte de louange à la Maison-Blanche divise les chrétiens

Ecouter cet article
Annonces
Notre page Facebook
Événement à la Une
Vidéo à la Une

Un culte de louange à la Maison-Blanche, organisé par le National Faith Advisory Board, le 25 avril a suscité un vif débat parmi les chrétiens états-uniens. La publication d’une vidéo du chanteur Chris Tomlin a notamment alimenté la controverse.

Près de 90 pasteurs, majoritairement issus de courants charismatiques et conservateurs, ont participé à un culte de louange, marquant les 100 jours du mandat de Donald Trump. Si certains y ont vu une expression spirituelle authentique, d’autres dénoncent une instrumentalisation de la foi à des fins politiques.

«Le 1600 Pennsylvania Avenue est devenu aujourd’hui une maison de prière ! La louange s’empare de la Maison-Blanche avec le National Faith Advisory Board, Jenny Korn, Paula White et 90 pasteurs venus de toute l’Amérique», s’enthousiasme le conducteur de louange Sean Feucht, à l’occasion de ce culte. Ce dernier est l’initiateur du mouvement «Let Us Worship» et un fervent soutien de Donald Trump.

«Priez pour que Dieu agisse de manière puissante aujourd’hui. Nous sommes très enthousiastes. Il va y avoir une atmosphère spirituelle chargée de la présence et de la gloire de Dieu.»

Le culte a été organisé par le National Faith Advisory Board, un réseau de dirigeants évangéliques présidé par la pasteure Paula White, conseillère spirituelle de Donald Trump et responsable depuis février du Bureau de la foi (Faith Office). Ce groupe de pasteurs, réunis pour l’occasion, revendique une influence spirituelle sur la vie politique du pays. 

Holy Forever depuis la Maison-Blanche

S’il n’était pas présent lors du culte, le célèbre chanteur chrétien Chris Tomlin a republié une vidéo du culte sur ses réseaux sociaux le 27 avril avec le commentaire : «Louange à la Maison-Blanche ! Incroyable ! #HolyForever

La vidéo, où l’on voit les 90 pasteurs chanter en chœur son titre Holy Forever depuis la Maison-Blanche, a été vue plus de 4 millions de fois et a suscité des milliers de réactions.

Si certains internautes ont salué l’initiative avec des commentaires comme «Quel moment authentique en présence du Roi ! Gloire à Lui, Alléluia !» ou «Dieu habite au milieu des louanges de son peuple», beaucoup ont critiqué la publication de l’artiste.

Certains ont fait preuve d’ironie : «Super ! Quand vont-ils commencer à se comporter comme des chrétiens ?», «Ils chantent pour Trump».

D’autres évoquent les fruits de l’administration Trump. «On reconnaît un arbre à ses fruits. Et ce n’est pas ça», glisse un internaute. «Jésus renverserait les tables», commente un autre. D’autres encore publient des versets comme «Ces gens m’honorent des lèvres, mais leur cœur est loin de moi (Matthieu 15:8)». 

Déçus de Chris Tomlin

Dans les commentaires, plusieurs se disent déçus de Chris Tomlin : «Tu es mon artiste chrétien préféré depuis des décennies. Je n’arrive pas à comprendre ce post», écrit ainsi Bayleigh.

«Nous traversons non seulement une crise constitutionnelle dans ce pays, mais aussi une crise morale. Les chrétiens ne peuvent pas prétendre suivre Jésus et soutenir cet homme (Donald Trump, ndlr) qui, de toute évidence, ne connaît ni ne suit notre Sauveur. Je suis profondément déçu. Aucune excuse. Nous devrons tous nous tenir debout et être jugés, et tu devrais avoir honte.» «Waouh ! Mon impression de Chris Tomlin est complètement dégonflée.»

«Ceux qui aiment vraiment les gens et Jésus ne feraient jamais partie de cette horrible administration. Ce n’est qu’une démonstration de charité», écrit Lissette.

«Mon discernement me dit que ce n’est que du spectacle. Beaucoup de gens utilisent Dieu pour le spectacle. C’est triste à voir, mais il (Jésus) nous a prévenus que cela arriverait. Le fer aiguise le fer. Cette administration est horrible, point final.»

Pour Joan, il s’agit même de «la mort de l’Église chrétienne charismatique évangélique déchue, filmée en une seule vidéo». Il estime que l’Église «ne se remettra jamais de cette tromperie et de cette dépravation. Elle suit la bête jusqu’à l’abattoir.»

Face au déluge de critiques, certains internautes comme Jacque s’indignent : «La haine dans ces commentaires à l’encontre des fidèles à la Maison-Blanche est stupéfiante. Vous critiquez notre président pour ses propos, mais vos propos envers Chris Tomlin et les chants sont contraires à la foi chrétienne.»

Tentant d’apaiser le tumulte, il cite 1 Jean 4:20 : «Celui qui prétend aimer Dieu, mais qui hait son frère, est un menteur. Car celui qui n’aime pas son frère qu’il voit, ne peut aimer Dieu qu’il ne voit pas.»

Source : Evangeliques.info

Plus d'articles similaires