Une récente étude du groupe Barna met en lumière un regain de la lecture de la Bible chez les millenials et la génération Z aux Etats-Unis, alors que les chiffres des dernières années montraient plutôt un déclin.
Selon l’institut de sondage chrétien évangélique Barna, il y a aujourd’hui aux Etats-Unis un regain national de la lecture hebdomadaire de la Bible, en particulier chez la générations Y ou les «millenials» (nés entre 1980 et 2000) et la génération Z (ceux nés entre 1996 et 2009) [Les dates de naissances sont situées de façon différentes selon les sources, ndlr].
A contrario, les baby-boomers, nés entre 1946 et 1966, qui étaient les lecteurs les plus assidus, affichent en 2025 un taux historiquement bas avec 31% de lecteurs hebdomadaires.
Le rapport de l’institut, publié le 6 novembre, montre en effet que 50% des millennials sont concernés contre 34% l’année dernière, et la génération Z suit la même tendance, passant de 30 à 49% sur la même période.
Par ailleurs, cette recrudescence se ressent plus largement à l’échelle de tout le pays, puisque 42% des adultes étatsuniens ont déclaré avoir (re)pris la même habitude, contre 30% en 2024.
«Cela concorde avec d’autres signes d’intérêt spirituel et confirme l’idée que la foi et la pratique chrétiennes connaissent actuellement une période de renouvellement», analyse David Kinnamon, PDG du groupe Barna, auprès de Christian Today.
Par ailleurs, Barna dévoile une tendance assez surprenante et nouvelle. Les jeunes hommes sont désormais plus engagés que les femmes dans la lecture de la Bible.
Ces dernières années, ce sont en effet ces dernières qui exprimaient plus d’engagement dans l’Eglise et lisaient le plus les Ecritures.
Source & Crédit Photo : Evangeliques.info






