EN FLASH
Actualité

États-Unis : Une nouvelle fusillade meurtrière frappe une église du Michigan

Ecouter cet article
Annonces
Notre page Facebook
Événement à la Une
Vidéo à la Une

Un drame a endeuillé la communauté de Grand Blanc, dans l’État américain du Michigan, dimanche 28 septembre. Un homme armé, identifié comme Thomas Jacob Sanford, 40 ans, a ouvert le feu dans l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (connue sous le nom d’« Église mormone »), faisant au moins quatre morts et plusieurs blessés, selon la police locale.

 Le suspect aurait enfoncé la porte du bâtiment avec son véhicule avant d’en sortir armé d’un fusil d’assaut. « Des centaines de personnes se trouvaient à l’intérieur lorsque l’église a pris feu », a précisé William Renye, chef de la police de Grand Blanc. Les autorités redoutent la découverte de nouvelles victimes dans les décombres.

Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent d’épaisses fumées s’échappant du bâtiment, tandis que des pompiers tentaient de maîtriser l’incendie et que de nombreux véhicules d’urgence encerclaient la zone.

Le tireur présumé a été abattu huit minutes après le début de l’attaque, lors d’un échange de tirs avec deux agents. Originaire de Burton, une ville voisine, Thomas Jacob Sanford avait déjà été signalé pour des comportements violents, ont indiqué les enquêteurs.

La gouverneure du Michigan, Gretchen Whitmer, a exprimé sa douleur en ces mots : « J’ai le cœur brisé pour la communauté de Grand Blanc. La violence, surtout dans un lieu de culte, est inacceptable. » La ministre de la Justice, Pam Bondi, a également réagi sur le réseau X : « Une telle violence dans une église est déchirante et effrayante. »

De son côté, le Président américain Donald Trump, via Truth Social, a dénoncé « une nouvelle attaque ciblée contre les chrétiens aux États-Unis », avant d’ajouter : « Cette épidémie de violence doit cesser immédiatement ! » Le FBI a été dépêché sur place pour mener l’enquête. Grand Blanc, ville de 7 700 habitants, est située à une centaine de kilomètres au nord-ouest de Detroit.

 Saint Bénifils

Plus d'articles similaires