EN FLASH
Actualité

France : 500 évangéliques de la Côte d’Azur réunis lors d’un culte en commun à Antibes

Ecouter cet article
Annonces
Notre page Facebook
Événement à la Une
Vidéo à la Une

Initiés par le CNEF national, les cultes en commun Célébrations 2025 ont rassemblé le 5 octobre plus de 70 000 chrétiens évangéliques. A Antibes sur la Côte d’Azur, ils étaient environ 500.

Sur la Côte d’Azur, le rendez-vous était donné à 15h30 dimanche 5 octobre. Environ 500 personnes ont convergé vers Antibes, non loin de Nice, à l’Eglise évangélique Unity, membre des Assemblées de Dieu (ADD).

Le culte en commun des Alpes-Maritimes a débuté à 16h00 par une introduction de Thibaud Lavigne, pasteur de la communauté locale. Il a rappelé l’origine du CNEF (Conseil national des évangéliques de France), au début des années 2000: en premier lieu une demande de pardon entre pasteurs de différentes dénominations évangéliques. «Le pardon a gagné. C’est ça l’histoire du CNEF», a résumé le président du CNEF 06, comité départemental né quelques années après.

Place ensuite à la louange, menée par une équipe composée de membres de différentes Eglises du département. «Dieu est parmi nous», «Je me réjouis dans le nom du Seigneur», ont d’abord entonné le conducteur de louange et les chanteuses sur l’estrade, suivie par une assemblée intergénérationnelle. Certains élevaient leurs mains vers le ciel, d’autres frappaient des mains. A la fin de plusieurs chants, plusieurs ont applaudi. Non pas l’équipe de louange, mais Dieu lui-même.

L’accueil inconditionnel de l’Eglise

Au milieu de ce temps de musique et de chant, un autre pasteur est monté sur scène pour lire un passage du chapitre de Luc 19 et l’histoire de Zachée, monté sur un sycomore pour voir Jésus. C’est sur ce texte qu’ont ensuite prêché Laury Camara, pasteur ADD Nice-Nord, et Marc Fillatre, pasteur de l’Eglise évangélique libre de Cannes.

Tous deux avaient quinze minutes pour développer le thème du rassemblement – «L’Evangile: croire et vivre». «Que nos Eglises puissent vivre l’Evangile dans l’accueil inconditionnel, tout comme Zachée, le publicain, a accueilli Jésus», a conclu l’orateur.

Après un temps de prières à haute voix tous ensemble, le culte s’est clôturé avec le chant «Yahwé», après quoi les participants ont été invités à découvrir divers stands tenus par des responsables d’œuvres évangéliques locales comme A Rocha, Les Gédéons, Juifs pour Jésus, Moms in Prayer ou l’Atelier Alfred.

Source & Crédit Photo : Evangeliques.info

Plus d'articles similaires