EN FLASH
Actualité

France : Plus de 60 000 évangéliques français attendus lors de 88 cultes en commun en simultané

Ecouter cet article
Annonces
Notre page Facebook
Événement à la Une
Vidéo à la Une

Ce dimanche 5 octobre s’annonce historique pour l’évangélisme français avec l’événement Célébrations 2025 porté par le CNEF et ses comités départementaux. 88 cultes réuniront les Eglises de chaque territoire dans plus de 50 départements.

Des cultes en commun organisés localement sur une même date dans toute la France: c’était le pari du Conseil national des évangéliques de France (CNEF), initiateur de l’événement Célébrations 2025. Si l’organisation se fait au niveau local, l’élan est national, se réjouit la faitière des évangéliques de France.

«Ce jour-là, grâce à une coordination inédite, des dizaines de milliers de protestants évangéliques seront réunis au-delà de leurs divergences doctrinales ou dénominationnelles, pour louer Dieu ensemble et se retrouver autour d’une prière commune», annonce Romain Choisnet, directeur de la communication du CNEF.

De 100 à plus de 3000 personnes rassemblées localement

L’ampleur de l’événement est inédite. 89 rassemblements (88 en simultané; un ayant déjà eu lieu à une date avancée) auront lieu dans plus de 50 départements. En moyenne, 8 Eglises évangéliques sont impliquées par célébration.

Par ailleurs, dans près de la moitié des cas, il s’agit du premier culte en commun organisé localement. La participation est estimée entre 100 et plus de 3000 personnes par lieu, pour un total de 60’000 à 70’000 personnes attendues sur l’ensemble du territoire.

Par ces cultes en commun, le CNEF (qui représente 34 unions d’Eglises et 179 œuvres) cherche à «exprimer et approfondir l’unité en Jésus-Christ» des évangéliques en France. Il s’agit en outre de «rendre davantage visible le protestantisme évangélique dans la société française» et enfin de «promouvoir le témoignage de l’Evangile en paroles et en actes».

L’exemple de Grenoble

L’agglomération grenobloise illustre parfaitement les enjeux de Célébrations 2025 en renouvelant une pratique laissée de côté depuis près d’une décennie. «Nous nous rassemblons pour rappeler que les Eglises sont un seul corps dans la ville et nous souhaitons encourager les chrétiens à « sortir de leurs murs » et à collaborer», déclare Jean-Luc Tabailloux, impliqué dans le comité CNEF départemental et la pastorale de l’agglomération.

De plus, ce culte, qualifié de «très attendu», sert à intégrer et apprendre à connaître les Eglises qui n’ont pas forcément l’habitude de collaborer, créant ainsi une dynamique positive pour le réseau évangélique local.

Si le programme varie énormément d’un lieu à l’autre, à Grenoble, le culte est prolongé par des tables rondes. Ces discussions aborderont ainsi des aspects pratiques de la foi avec des sujets tels que les réseaux sociaux, les questions d’actualité et les questions de société.

Source & Crédit Photo : Evangeliques.info

Plus d'articles similaires