EN FLASH
Asie

Inde : La liberté religieuse menacée par un parti hindou au nord du pays

Ecouter cet article
Annonces
Notre page Facebook
Événement à la Une
Vidéo à la Une

En Inde, l’État d’Uttarakhand a adopté un amendement renforçant la Loi sur la liberté religieuse. Arrestations sans mandat, peines alourdies et surveillance numérique inquiètent Portes Ouvertes.

«L’engagement de l’Inde en faveur de la laïcité et de la liberté religieuse est menacé» : voilà l’analyse d’un partenaire local de l’ONG Portes Ouvertes après que le cabinet de l’Etat d’Uttarakhand a approuvé un amendement à la Loi sur la liberté religieuse, le 13 août.

Celui-ci prévoit notamment des sanctions plus lourdes et une définition plus large de ce que sont les conversions forcées. «Les arrestations peuvent être effectuées sans mandat. La libération sous caution n’est accordée que si le tribunal est convaincu que l’accusé est innocent ou peu susceptible de récidiver», prévoit l’ajout.

La conversion par le biais «des réseaux sociaux, applications de messagerie ou d’autres moyens numériques» est désormais passible de sanctions.

L’Uttarakhand, un État de plus en plus polarisé

«L’Uttarakhand était autrefois un Etat moins polarisé sur le plan religieux. Mais depuis l’arrivée au pouvoir du parti Hindutva (parti conservateur hindou), les minorités religieuses sont menacées», dénonce le contact indien, pointant une violation de la Constitution du pays qui protège la liberté de religion.

De plus, un autre partenaire local de l’ONG affirme que plus de 40 cas de persécution de chrétiens ont été signalés dans l’Uttarakhand entre janvier et juillet 2025. Il déplore que «chaque réunion de prière est perçue comme une “réunion de conversion”».

L’ONG conclut en invitant les chrétiens à prier pour la protection des croyants en Inde (au 11e rang de l’Index mondial de persécution), pour qu’ils ne soient pas intimidés et qu’ils continuent à suivre les enseignements de Jésus.

Source & Crédit Photo : Evangeliques.info

Plus d'articles similaires