EN FLASH
Actualité

Le célèbre festival chrétien Creation Fest menacé de fermeture

Ecouter cet article
Annonces
Notre page Facebook
Événement à la Une
Vidéo à la Une

Le célèbre festival chrétien Creation Fest, qui est menacé de fermeture suite à un déficit de 60 000 £, a lancé un appel aux dons.

L’un des festivals chrétiens les plus réputés de Cornouailles au Royaume-Uni, Creation Fest, a lancé un appel urgent aux dons, car sa fermeture est envisagée en 2026.

Cet événement estival, qui se déroule depuis de nombreuses années et propose musique, enseignements bibliques et activités familiales, fait face aux « changements et aux défis » de ces douze derniers mois qui ont engendré un déficit de 60 000 £.

Dans un communiqué, les organisateurs déclarent : « Nous avons dû faire face à de nombreuses difficultés : changement de direction et d’équipe, modifications du soutien financier, baisse générale des revenus et augmentation des frais de fonctionnement, pour n’en citer que quelques-unes. Malgré tout, grâce à Dieu, l’édition 2025 de Creation Fest a été un moment extraordinaire où nous avons une fois de plus constaté la puissance de l’action divine.

Le festival, qui se tient chaque année au Royal Cornwall Showground près de Wadebridge, est un événement phare du calendrier chrétien du Sud-Ouest depuis plus de vingt ans. Cependant, les organisateurs préviennent qu’une fermeture imminente est désormais une « dure réalité » si des fonds ne sont pas collectés d’urgence.

Ils indiquent qu’il faut 60 000 £ pour apurer les dettes actuelles, tandis que 100 000 £ supplémentaires permettraient d’assurer la tenue du 25e anniversaire l’année prochaine. Une campagne de financement participatif a été lancée et restera ouverte jusqu’à 19h00 le mercredi 12 novembre.

En juillet, le nouveau directeur, Niall Dunne, a expliqué que le festival avait instauré, pour la première fois de son histoire, un droit d’entrée pour les personnes ne campant pas, afin de compenser la hausse des coûts.

« Nous sommes le deuxième événement le plus important du parc des expositions chaque année », a-t-il expliqué. « Cela représente un coût considérable et ne cesse d’augmenter. Nos factures d’eau et d’électricité, par exemple, sont très élevées. »

Le Creation Fest, qui était initialement une célébration gratuite de la foi chrétienne, est devenu l’un des plus grands rassemblements annuels du genre dans la région. Chaque été, le festival attire des milliers de visiteurs venus pour des temps de louange, d’enseignement, de sport, d’art et d’action communautaire.

Malgré ses difficultés financières, les organisateurs affirment que l’édition 2025 a été marquée par une « action puissante de Dieu » et demeure un lieu privilégié de mission et d’encouragement pour les croyants de Cornouailles, du Devon et du Sud-Ouest de l’Angleterre.

Ils ont exhorté les chrétiens à prier pour l’avenir de l’événement : « Priez avec nous tandis que nous implorons Dieu pour l’avenir du Creation Fest. Nous nous en remettons à lui, quoi qu’il arrive. Nous avons le sentiment que Dieu n’a pas abandonné le Creation Fest, mais nous savons avec certitude qu’il n’a pas abandonné notre région.»

Le communiqué ajoute : « Quoi qu’il arrive, nous sommes enthousiastes à l’idée de cheminer avec l’Église de Cornouailles, du Devon et du Sud-Ouest de l’Angleterre, pour voir ce que Dieu accomplit en ces temps difficiles. »

Si l’objectif n’est pas atteint, les organisateurs préviennent que l’événement de 2026 pourrait être annulé. Ils se disent toutefois optimistes et encouragés par les messages de prière et de soutien provenant d’églises et de particuliers de tout le pays.

Source & Crédit Photo : Chretiens.com

Plus d'articles similaires