EN FLASH
Actualité

Le pape Léon XIV célèbre sa première messe en tant que chef de l’Église catholique

Ecouter cet article
Annonces
Notre page Facebook
Événement à la Une
Vidéo à la Une

Le pape Léon XIV a présidé aujourd’hui sa première messe en tant que chef de l’Eglise catholique, après son élection par les cardinaux la veille au soir.

Auparavant connu sous le nom de Robert Prévost, le nouveau pontife est le premier dirigeant nord-américain des 1,4 milliard de catholiques du monde.

En prenant le nom papal de Léon et en faisant référence à certaines des priorités plus axées sur la justice sociale de son prédécesseur immédiat François, le pape semble signaler une forte ligne de continuité. 

Dans son premier discours aux fidèles catholiques depuis la place Saint-Pierre, jeudi soir, le pape a déclaré : « Ensemble, nous devons chercher à savoir comment être une Église missionnaire, une Église qui construit des ponts, qui établit le dialogue, qui est toujours ouverte à recevoir — comme sur cette place à bras ouverts — pour pouvoir accueillir tous ceux qui ont besoin de notre charité, de notre présence, du dialogue et de l’amour. »  

François, le premier pape latino-américain, avait clairement un œil sur M. Prevost et le considérait à bien des égards comme son héritier présomptif. 

Il l’a envoyé au Pérou, où M. Prevost avait passé des années comme missionnaire, pour prendre en charge en 2014 un diocèse complexe dans ce pays sud-américain. 

Le pape de l’époque l’a ensuite amené au Vatican en 2023 pour diriger le puissant Dicastère des évêques du Vatican, qui examine les nominations d’évêques dans le monde entier.

Source & Crédit Photo : Morningstaronline

Plus d'articles similaires