EN FLASH
Actualité

L’organisme de surveillance américain constate une détérioration de la liberté religieuse dans le monde entier

Ecouter cet article
Annonces
Notre page Facebook
Événement à la Une
Vidéo à la Une

La Commission américaine sur la liberté religieuse internationale (USCIRF) a publié son rapport 2025, nommant les pays qu’elle considère comme les pires contrevenants en matière de liberté religieuse.

Le rapport souligne que, malheureusement, la situation dans de nombreux pays signalés dans des rapports précédents ne s’est pas améliorée ; en fait, dans certains endroits, elle a même empiré.

Il recommande que douze pays, dont la Birmanie, la Chine, l’Iran, l’Arabie saoudite et la Corée du Nord, restent sur la liste des « pays particulièrement préoccupants » (PPC) en raison de leurs violations persistantes de la liberté religieuse. Il suggère également d’ajouter l’Afghanistan, l’Inde, le Nigéria et le Vietnam à la liste PPC en raison de la répression croissante des groupes religieux dans ces pays.

Stephen Schneck, président de l’USCIRF, a déclaré à Religion News Service que la détérioration des conditions est en grande partie le résultat de gouvernements autoritaires et de la montée du nationalisme religieux, qui ont rendu plus difficile pour les gens de pratiquer leur foi ou d’avoir des croyances différentes.

Schneck s’est également inquiété du manque de progrès en matière de liberté religieuse au sein du gouvernement américain.

Bien que l’administration Biden ait financé l’aide à des groupes persécutés – comme les musulmans rohingyas au Bangladesh et les chrétiens en Syrie –, peu de progrès ont été réalisés pour lever le gel des programmes de l’USAID soutenant la liberté religieuse à l’échelle mondiale. Il a suggéré que ces gels, instaurés sous l’administration Trump, ont entravé les efforts essentiels visant à protéger les libertés religieuses dans différentes régions du monde.

Le rapport exhorte également l’administration Trump à nommer rapidement un nouvel ambassadeur itinérant pour la liberté religieuse internationale afin de continuer à promouvoir l’engagement des États-Unis en faveur de la liberté religieuse comme élément central de sa politique étrangère.

La commission a également appelé à la réautorisation de l’amendement Lautenberg, qui aide à la réinstallation des minorités religieuses d’Iran et des pays de l’ex-Union soviétique, et a souligné l’importance d’offrir un soutien aux réfugiés fuyant les persécutions religieuses.

Malgré ce tableau sombre, l’USCIRF a souligné la résilience de nombreuses personnes qui continuent de défendre leur foi, malgré la montée de l’antisémitisme, de l’islamophobie et d’autres formes d’hostilité religieuse.

Cependant, Schneck a averti que la situation mondiale de la liberté religieuse continue de se dégrader, de nombreux pays s’éloignant de plus en plus du respect des droits humains fondamentaux.

Source & Crédit Photo : Premierchristian.news

Plus d'articles similaires