EN FLASH
Actualité

My Gospel Church en France : L’ancien pasteur Matthieu Koumarianos placé en détention provisoire

Ecouter cet article
Annonces
Notre page Facebook
Événement à la Une
Vidéo à la Une

Accusé d’agressions sexuelles et de viols avec abus d’autorité, l’ancien responsable de My Gospel Church, Matthieu Koumarianos, a été placé en détention provisoire le 6 novembre en France, après deux jours de garde à vue. L’affaire, révélée par l’hebdomadaire Réforme, ébranle de nouveau le milieu évangélique.

Selon des informations publiées ce 7 novembre par Réforme, l’ancien pasteur de My Gospel Church, Matthieu Koumarianos, a été placé en garde à vue le mardi 4 novembre, avant d’être mis en détention provisoire deux jours plus tard. Le parquet de Melun a ouvert une information judiciaire à son encontre, estimant que son profil présentait « un risque de pression sur les témoins et de réitération des faits ».

Des accusations graves

Destitué en décembre 2024 pour « faute morale grave » par le conseil de son Église — aujourd’hui dissoute —, Matthieu Koumarianos est visé par plusieurs plaintes déposées par des femmes et des hommes. Les chefs d’accusation portent notamment sur des faits présumés d’agressions sexuelles, de viols avec abus d’autorité et de sujétion psychologique.

L’avocate de cinq plaignants, citée par Réforme, a confirmé l’existence de ces procédures, précisant que les témoignages recueillis « décrivent des situations d’emprise et de manipulation spirituelle particulièrement préoccupantes ».

Une chute brutale pour un homme respecté

Ancien professeur d’éducation physique et sportive (EPS) reconverti dans le ministère pastoral, Matthieu Koumarianos s’était fait connaître comme chef de chœur d’une formation gospel très populaire dans la région parisienne. Son parcours, entre musique et foi, lui avait valu une certaine notoriété au sein du milieu protestant évangélique.

Mais, en décembre 2024, sa destitution pour « faute morale grave » avait déjà provoqué un profond émoi. La dissolution de My Gospel Church, intervenue peu après, marquait la fin d’une aventure spirituelle née sous le signe de la ferveur musicale et de la fraternité chrétienne.

L’enquête se poursuit

Après son placement en garde à vue, Matthieu Koumarianos a été déféré devant un juge d’instruction, puis mis en examen pour quatorze chefs d’accusation. À l’issue de l’audience, le juge des libertés et de la détention a ordonné son incarcération.


S’il demeure présumé innocent, la justice estime nécessaire de le maintenir en détention dans l’attente de la suite de l’enquête. Celle-ci devra déterminer la véracité des faits reprochés et les éventuelles responsabilités des différents protagonistes.

Une affaire qui secoue le milieu évangélique

Cette nouvelle incarcération remet sous les projecteurs la question de la gouvernance et du contrôle interne au sein des communautés religieuses indépendantes. Dans plusieurs milieux protestants, des voix s’élèvent déjà pour appeler à davantage de transparence, de formation et de prévention face aux dérives d’autorité spirituelle.

Pour l’heure, ni la défense de Matthieu Koumarianos ni les autorités religieuses de son ancienne union d’Églises n’ont souhaité commenter publiquement l’affaire. La procédure judiciaire suit son cours.

Source & Crédit Photo : Reforme.net

Plus d'articles similaires