EN FLASH
Actualité

Nord du Nigeria : Un niveau d’insécurité alimentaire «jamais atteint auparavant»

Ecouter cet article
Annonces
Notre page Facebook
Événement à la Une
Vidéo à la Une

Le Nigeria pourrait faire face à une famine historique touchant jusqu’à trente-cinq millions de personnes. Dans le Nord, les chrétiens sont particulièrement victimes d’une recrudescence des attaques et des enlèvements ciblés.

La recrudescence des attaques djihadistes dans le nord du Nigeria devrait provoquer une famine «à des niveaux jamais atteints auparavant», estime le Programme alimentaire mondial (PAM) dans un communiqué publié le 25 novembre.

Dans le pays le plus peuplé d’Afrique, «trente-cinq millions de personnes devraient être confrontées à une grave insécurité alimentaire pendant la saison de soudure de 2026», rapporte Le Figaro.

Pour l’organisme d’aide alimentaire de l’ONU, il s’agit du chiffre le plus élevé jamais enregistré au Nigeria depuis le début des analyses, et le plus élevé du continent. Cette crise touche principalement les Etats du Nord-Est (Borno, Yobe, Adamawa), mais s’étend aux régions du Nord-Ouest et du Centre-Nord.

La «saison de soudure» est le moment entre les semailles et les récoltes (de mai à septembre) où les familles ont peu de réserves et achètent de quoi manger.

Villages, pillés, massacres et enlèvements

Depuis 2009, l’insurrection djihadiste dans le nord-est du pays a fait plus de 40 000 morts et plus de deux millions de déplacés.

Des bandes armées pillent les villages, kidnappent, rançonnent et tuent les habitants, empêchant ainsi les agriculteurs d’accéder à leurs champs et interrompant les chaînes d’approvisionnement. La recrudescence des attaques aggrave la situation sécuritaire, notamment alimentaire.

Les populations chrétiennes sont particulièrement ciblées, comme avec l’enlèvement le 21 novembre de plus de 300 élèves et professeurs de l’école catholique St. Mary’s School de Papiri, dans l’Etat de Niger (centre du Nigeria).

«Cinquante élèves ont pu s’échapper et ont retrouvé leurs parents», a indiqué l’Association chrétienne du Nigeria (CAN) dans un communiqué le 23 novembre.

Meurtres et enlèvements en plein culte

Le 18 novembre, un gang a attaqué en plein culte filmé en direct, l’Eglise Christ Apostolic à Eruku dans l’ouest du pays, tuant deux personnes et en enlevant trente-huit. Selon le chef d’Etat nigérian Bola Ahmed Tinubu, les trente-huit fidèles chrétiens ont été libérés le 23 novembre.

Les chrétiens ne sont cependant pas les seuls à subir des attaques et des enlèvements. Dans la nuit du 16 au 17 novembre, vingt-cinq lycéennes musulmanes ont été enlevées par des hommes armés dans l’Etat de Kebbi, dans le nord-ouest du pays.

Donald Trump remet le Nigeria au cœur des débats, mais…

Situation paradoxale, alors que les déclarations récentes du président Donald Trump ont remis les enjeux du Nigeria au cœur de l’attention médiatique – menaçant d’une intervention militaire si la situation ne s’améliorait pas pour les chrétiens – le risque de démantèlement ou la réduction drastique des financements par ce dernier de l’Agence américaine pour le développement international (USAID) plonge les programmes humanitaires dans une situation critique. Et, cela en parallèle des coupes plus générales dans l’aide occidentale, notamment en raison des crises de la dette.

«Dans le nord-est, près d’un million de personnes dépendent de l’aide alimentaire et nutritionnelle du PAM. Cependant, en raison d’un manque de financement, le PAM a commencé à réduire ses programmes nutritionnels en juillet, affectant plus de 300 000 enfants», souligne l’organisation.

Source & Crédit Photo : Evangeliques.info

Plus d'articles similaires