EN FLASH
Asie

Pakistan : Après dix sept jours de protestation, des chrétiens violentés obtiennent gain de cause

Ecouter cet article
Annonces
Notre page Facebook
Événement à la Une
Vidéo à la Une

Les chrétiens de Jaranwala au Pakistan ont reçu, après dix-sept jours de manifestations inédites, l’assurance des autorités que justice leur serait rendue suite aux violences qu’ils ont subies de la part de musulmans radicaux.

Dans les rues, dans les églises et même dans les cimetières de la région de Jaranwala au Pakistan, des chrétiens ont manifesté durant dix-sept jours, pour ne s’arrêter que le 2 septembre. Ils ne réclamaient qu’une seule chose: la justice. En effet, le 16 août 2023 et les jours qui ont suivi, des islamistes du village ont pillé et incendié plus de vingt-cinq églises et plus de 80 maisons de chrétiens, rappelle Catholic News Agency.

«Le pire épisode de violence contre les chrétiens [pakistanais]», selon l’Aide à l’Eglise en Détresse, qui soutient les croyants persécutés dans le monde. Or, aucun des auteurs – plus de 5000 personnes auraient participé aux violences – n’a, depuis, été condamné après le saccage malgré les promesses du premier ministre.

Lala Robin Daniel, président du comité des victimes relayé par Christian Daily, a déclaré qu’un tel événement ayant pour but de faire valoir les droits des chrétiens était le premier de ce genre dans l’histoire du pays au vu de sa durée dans le temps, mais aussi de son ampleur géographique, puisque les manifestations ont pris place sur un périmètre de 10 km.

Une victoire à confirmer

Ils ont finalement été entendus. Plusieurs membres du comité des victimes ont été convoqués par les autorités. «Ils nous ont dit que le gouvernement avait pris note de nos revendications et nous ont assuré que nous commencerions à en voir les résultats.

Ils ne nous ont même pas demandé de mettre fin à notre manifestation, contrairement à l’administration du district, qui a fait pression sur nous pour que nous l’abandonnions», précise Lala Robin Daniel.

La fin des protestations a cependant été annoncée presque immédiatement. «Toutefois, si nous ne constatons aucun changement dans notre situation, nous relancerons la manifestation avec plus de vigueur», a prévenu le président du comité des victimes de Jaranwala.

Source & Crédit Photo : Evangeliques.info

Plus d'articles similaires