Partout en France, plus de 60 cultes en commun rassemblant les membres des Eglises évangéliques auront lieu simultanément le 5 octobre, à l’occasion de l’événement «Célébration 2025» du CNEF.
Avec plus de 3000 participants, le succès du culte en commun des Eglises évangéliques de Martinique avancé le 8 juin était un bon avant goût de la journée «Célébration 2025».
De Saint-Malo à Wissembourg et de Dunkerque à Perpignan, le 5 octobre, plus de 60 cultes en commun sont organisés simultanément dans tout le pays par les comités départementaux et sections locales du Conseil national des évangéliques de France (CNEF).
«L’objectif principal est de célébrer Jésus-Christ ensemble pour témoigner de la Bonne Nouvelle», annonce le CNEF sur le site dédié à l’événement. Il s’agit «aussi d’approfondir l’unité des protestants évangéliques de France, de manifester l’identité et le témoignage des protestants évangéliques de France envers tous et de favoriser les relations et les collaborations pour donner envie de continuer le travail en commun».
Organisé au niveau local et départemental
L’organisation des cultes en commun est portée au niveau local ou territorial par un comité départemental du CNEF ou une section locale. Ainsi, en Isère, deux célébrations auront lieu, l’une à Grenoble et l’autre à Saint-Agnin-sur-Bion, dans le nord du département.
Même configuration dans le Bas-Rhin avec des rassemblements locaux à Sélestat, Molsheim, Saverne, Strasbourg, Haguenau et Wissembourg.
A Bordeaux, le rassemblement sera plus central : des milliers de personnes sont ainsi attendues sur le Vélodrome avec une journée qui se prolongera avec des ateliers et des débats, ainsi qu’un encadrement festif et spirituel pour les plus jeunes.
Partout en France, cette célébration cultuelle est interdénominationnelle et ouverte à tous, précise le CNEF. «Il est possible de compléter ces célébrations par d’autres types d’évènements (concert, rassemblement de jeunesse, actions sociales, évangélisation…).»
Pour les retardataires, il reste l’été pour organiser
«Toutes les Eglises protestantes évangéliques affiliées au CNEF, ainsi que les Eglises protestantes évangéliques non affiliées, membres d’un comité départemental ou d’une section locale du CNEF, les œuvres membres de la faîtière et les diaconies locales des Eglises sont encouragées à rejoindre cette dynamique.»
Pour les comités départementaux et les Eglises qui ne sont pas encore inscrits dans cette dynamique, il reste l’été pour organiser un culte en commun. Sur le site du CNEF, une page dédiée aux organisateurs locaux d’une «Célébration 2025» propose des fiches ressources: communication, administration, juridique… ainsi que des visuels à personnaliser. Le projet avait été lancé en juin 2023, notamment inspiré par les cultes en commun du CNEF 69 à Lyon.
Source & Crédit Photo : Evangeliques.info