Des rebelles déguisés en prêtres et appartenant au groupe armé des Forces démocratiques alliées (ADF), qui a prêté allégeance à l’État islamique, ont attaqué une communauté chrétienne du territoire de Beni.
Le 13 août dernier, des combattants des Forces démocratiques alliées (ADF) ont volé des vêtements religieux dans une église du village de Ngite (Nord-Kivu) en se faisant passer pour une congrégation en visite.
Lorsqu’ils sont entrés à Mayi Moya plus tard dans la soirée, les villageois les ont accueillis chaleureusement en les prenant pour des missionnaires.
« Ils sont entrés dans notre église et ont volé les vêtements de nos prêtres et des membres de la chorale ; ils les ont ensuite revêtus, se faisant passer pour une délégation d’une autre église », a déclaré un responsable. « Utiliser les symboles mêmes du culte pour tromper et détruire est au-delà du mal », a-t-il ajouté.
Jean-Philip Mboosa, un survivant s’est confié à International Christian Concern (ICC) : « Ils nous ont accueillis à l’église avec des sourires et des chants, et cela semblait si réel. Mais en m’approchant, j’ai remarqué des armes cachées sous les robes. C’est à ce moment-là que j’ai eu un pincement au cœur. J’ai compris que nous avions été trompés. »
Au moins huit personnes ont été enlevées et trois chrétiens ont été abattus, selon ICC. Des maisons et des magasins ont également été pillés et incendiés. Mary Kavora, qui a perdu un cousin, n’en revient toujours pas.
« Ils portaient des vêtements sacerdotaux et tout le monde dans le village les prenait pour des saints. Qui pourrait douter de gens habillés en serviteurs de Dieu ? Mon cousin les a suivis en chantant, pensant que c’était un culte. Il n’est jamais revenu. »
Les prêtres locaux réclament une plus grande protection, mais restent déterminés : « Ils ont peut-être volé nos robes et versé notre sang, mais ils ne peuvent pas voler notre foi. Nous reconstruirons nos vies, nous reprendrons notre culte et nos voix ne seront pas réduites au silence. »
Source & Crédit Photo : Evangeliques.info