Près de Moscou, le tribunal de Balashikha a condamné le 3 septembre le pasteur Nikolaï Romaniouk à quatre ans de prison. Il avait prononcé en 2022 un sermon contre l’invasion russe en Ukraine.
Selon Forum 18, le pasteur protestant Nikolaï Romaniouk est devenu le 3 septembre «le premier à être condamné pour “appels publics à mener des activités visant à porter atteinte à la sécurité de la Fédération de Russie ou à entraver l’exercice par les organes gouvernementaux et leurs fonctionnaires de leurs pouvoirs visant à assurer la sécurité de la Fédération de Russie”».
L’homme de 63 ans a écopé d’une peine de prison de quatre ans, prononcé par le tribunal de Balashikha, dans la région de Moscou. Il devrait faire appel, mais sa fille pense déjà «qu’il n’y aura pas de changement fondamental» de la condamnation.
En septembre 2022, juste après l’appel à la mobilisation partielle, il avait pris position, lors d’un sermon diffusé en ligne, contre l’invasion menée par le Kremlin. Il déclarait alors que «ce n’est pas notre guerre».
«J’ai exposé mon point de vue et mon attitude personnels concernant le fait de tuer un être humain. C’est mon attitude personnelle en tant que pasteur. Je ne retire pas mon sermon», a déclaré l’accusé à la barre. Arrêté en octobre 2024, Nikolaï Romaniouk est actuellement au centre de détention provisoire de Noguinsk. Il devrait dans les prochains jours être conduit dans un «camp de travail à régime général», à savoir une colonie pénitentiaire.
De plus, il aura l’interdiction de gérer des sites internet pendant trois ans. Depuis février 2022, la justice russe a condamné sept opposants à la guerre évoquant des motifs religieux.
Source & Crédit Photo : Evangeliques.info