Le 29 août 2025, le siège de l’Église Protestante Baptiste Œuvres et Mission Internationale (EPBOMI), à Yopougon-Assonvon, a accueilli le Synode 2025. Près de 5 000 pasteurs, évangélistes, docteurs de la Parole et leaders chrétiens sont venus des quatre coins de la Côte d’Ivoire pour prendre part à un rendez-vous historique.
Sous l’impulsion de l’Évêque Gba Jonathan, Président de la Grande Médiature Évangélique, cette rencontre a réuni pour la première fois tous grands dignitaires de l’histoire de l’église évangélique en Côte d’Ivoire.
Comme un fil d’or dans le temps, le Synode a symbolisé l’unité retrouvée entre toutes les dénominations évangéliques du pays, au-delà des divergences doctrinales et des barrières géographiques.
Dans une ambiance de communion fraternelle, jeunes et anciens, bergers et fidèles, ont fait corps autour d’une même vision : « l’édification et l’expansion du Royaume de Dieu ».
Les chants, les prières et les témoignages ont résonné comme une seule voix pour donner un sens particulier à ce rendez-vous à Abidjan qui célèbre l’unité de l’Église.
L’événement a également été marqué par une cérémonie de distinction. Des serviteurs de Dieu, dont le zèle missionnaire a contribué à faire avancer l’œuvre de l’Évangile, ont reçu des honneurs en guise de reconnaissance.
Une manière de rappeler que « l’ouvrier mérite son salaire » et que les sacrifices consentis pour porter la Bonne Nouvelle ne passent pas inaperçus.
Le Synode 2025 ouvre ainsi une nouvelle ère pour le monde évangélique ivoirien : « une saison de collaboration renforcée et d’unité renouvelée ».
Comme un arbre aux racines désormais solidement ancrées, l’Église se projette vers des horizons nouveaux, prête à relever le défi de l’évangélisation avec une voix commune et un cœur uni.
À travers ce rendez-vous mémorable, le message est clair : « l’unité des croyants demeure la clé pour voir le Royaume de Dieu s’étendre sur la nation. »
Et la Côte d’Ivoire, forte de cette fraternité retrouvée, semble désormais résolue à écrire une nouvelle page de son histoire spirituelle.
Saint Bénifils