Dans un communiqué publié le 26 septembre, le Conseil des Eglises chrétiennes de Madagascar exprime sa solidarité envers le peuple malgache et encourage la population à ne pas participer aux violences.
Au moins 22 personnes sont mortes dans les manifestations du 25 septembre dans la capitale de Madagascar, Antananarivo. Suite à ces violences, le Conseil des Eglises chrétiennes de Madagascar a publié un communiqué dont plusieurs extraits ont été retranscrits par L’Express de Madagascar, dans lequel il invite à la cessation des violences et des destructions opérées lors des manifestations.
Les membres du Conseil regroupent des catholiques, des anglicans, des protestants réformés ainsi que des luthériens. Les responsables religieux sont solidaires envers «ceux qui ont perdu des proches», «ceux qui sont blessés», «ceux dont les biens ont été détruits et ceux ayant perdu leur travail et leurs moyens de subsistance à cause des pillages et incendies dans de nombreux lieux».
Ils remercient les personnes qui aident les blessés et saluent également le travail des journalistes «qui s’efforcent de partager et de communiquer la réalité des évènements».
La dissolution du gouvernement par le président Andry Rajoelina s’est fait le 29 septembre, en réponse à ces manifestations. Les violentes protestations ont été provoquées notamment par les coupures d’eau et d’électricité que la population subit. Les tensions demeurent en attendant la nomination du prochain premier ministre.
Source & Crédit Photo : Evangeliques.info